Deux tiers des salariés, soit 65%, se disent favorable à une candidature de Paris aux JO-2024, révèle un sondage IFOP réalisé pour la Fédération française du sport d'entreprise (FFSE).
Lundi 23 mars, la maire de Paris, Anne Hidalgo, avait appelé les élus parisiens à s'"engager pleinement" en faveur des JO. Un mois plus tôt les opposants politiques à la candidature de Paris aux JO reprochaient la maire de Paris de pousser à marche forcée pour une candidature de Paris. Ils avaient proposé une concertation publique de tous les franciliens pour donner leur avis sur l'opportunité d'une telle candidature.
Un sondage publié par l'IFfop revèle que deux tiers des salariés, soit 65%, se disent favorable à une candidature de Paris aux JO-2024.
Cette proportion est de 15% inférieure à celle enregistrée en 1999 concernant la candidature aux JO de 2008 lors d'un sondage identique. A l'époque, 80% des salariés se prononçaient en faveur d'une candidature. Aujourd'hui, si les salariés français du public et du privé se disent encore en majorité favorables aux JO, ils sont 74% à craindre le coût financier de l'organisation des JO, 43% à redouter des attentats.
Enfin, 40% considèrent que Paris ne doit pas présenter sa candidature car un nouvel échec, après ceux pour 2008 et 2012, serait préjudiciable. En revanche, ils sont 73% à estimer que les Jeux favoriseraient la création d'emplois et 58% à juger qu'ils doperaient la croissance économique.
Mi-février, 73% de l'ensemble des Français, se disaient en faveur de l'organisation des jeux Olympiques d'été 2024 à Paris, selon l'institut CSA.
Ce sondage sur l'adhésion des salariés a été effectué selon la méthode des quotas auprès de 1087 salariés des secteurs publics et privés entre le 5 et le 20 mars.