Face à la question migratoire qui grandit depuis plusieurs semaines, le gouvernement s'apprête à présenter mercredi un plan visant à améliorer la prise en charge des demandeurs d'asile et à mieux lutter contre l'immigration irrégulière.
Le plan sera présenté par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, et sa collègue du Logement, Sylvia Pinel. Il doit permettre "d'éviter que ne se forment des campements précaires qui sont indignes de notre pays et qui posent des problèmes sanitaires et de sécurité", a indiqué mardi le Premier ministre, Manuel Valls.
Le plan s'articule autour de trois axes: "Mieux accueillir les demandeurs d'asile, mieux mettre à l'abri, et mieux lutter contre les filières de l'immigration irrégulière", a-t-on appris auprès de la place Beauvau. En matière d'hébergement, une amplification des dispositifs existants pourrait être annoncée, avec la création de places supplémentaires en centre d'accueil pour demandeurs d'asile (Cada), a-t-on précisé de sources concordantes.
"Les personnes qui ont besoin d'une protection ont accès à des solutions d'hébergement - centre d'accueil, hébergement d'urgence", a souligné M. Valls. "Les capacités doivent être adaptées aux besoins et c'est au coeur du plan gouvernemental" présenté mercredi.
En effet, le principe de prise en charge des demandeurs d'asile inscrit dans la loi est souvent battu en brèche par le manque de capacité, un problème connu, auquel la réforme de l'asile, actuellement en discussion au parlement, tente de s'attaquer via une réduction des délais.