• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Archives. A quoi ressemblaient les candidats aux élections régionales en Île-de-France quand ils étaient plus jeunes ?

© Capture écran
© Capture écran

A quoi ressemblaient les candidats aux élections régionales en Île-de-France quand ils étaient plus jeunes ? Petit tour dans les archives de l'Ina et dans celles de la rédaction de France 3 Paris Île-de-France.

Par Daic Audouit

Emmanuelle Cosse

La candidate d'Europe écologie-Les Verts aux régionales en Île-de-France apparaît sur la scène publique en 1999. Elle prend alors la direction du mouvement activiste Act-Up. Elle a 24 ans. 

Sur les images de l'époque, on la reconnaît sans peine. Elle n'a pas beaucoup changé. Et les plus jeunes d'entre nous découvriront que ça clopait sec dans les bureaux à la fin des années 90. Emmanuelle Cosse a arrêté de fumer depuis, en tout cas publiquement. Elle était l'invitée d'une émission de France 3 Paris Île-de-France.

Valérie Pécresse

Ce portrait de la candidate des "Républicains" date de 2005. Mais il reprend déjà des archives. Pour l'écrire, Valérie Pécresse m'avait confié des photos personnelles d'elle plus jeune. On la découvre adolescente, avec un petit air romantique. Rêvant déjà, peut-être à un destin politique ?

 

Wallerand de Saint-Just

Le candidat du FN apparaît pour la première fois dans les archives publiques de l'INA en 1989. Il est l'invité de la mythique émission "Duel sur la 5" animé par le non moins mythique Jean-Claude Bourret

Wallerand de Saint-Just intervient comme catholique et non comme membre du Front national. Il a tout juste 40 ans mais en paraît un peu plus. A cause de son look "vieille France", mais néanmoins élégant avec pochette et cravate. Bien loin du hipster swag qu'il est devenu.

Nicolas Dupont-Aignan

Avec ce document de 1994, vous avez deux archives pour le prix d'une. Car le candidat de Debout la France en Île-de-France est interviewé par Evelyne Thomas, qui avant "C'est mon choix", était présentatrice sur France 3 Paris Île-de-France

Nicolas Dupont-Aignan intervient comme membre du cabinet du ministère de l'environnement. C'est un jeune énarque d'un peu plus de 30 ans. La mélodie de son phrasé est identique à aujourd'hui, mais il n'est pas encore le roi de la punchline.

Claude Bartolone

Ce portrait du candidat  PS aux élections régionales en Île-de-France date de 2005. Mais lui aussi est constitué d'archives personnelles fournies par Claude Bartolone. On le voit  adolescent. On le voit aussi en compagnie de François Mitterrand

Pierre Laurent

Les archives de l'Ina sont moins riches pour le candidat du Front de gauche aux élections régionales en Île-de-France, Pierre Laurent. Juste pour son élection à la tête du PCF en 2010. Il n'a donc pas beaucoup changé physiquement. On notera néanmoins le magnifique tee-shirt jaune qu'il arborait à l'époque. Aujourd'hui, s'il n'est pas devenu un adepte forcené du costume cravate, il porte des chemises sous ses vestes de costume.

► Le sujet est à voir sur ce lien

► LIRE aussi notre dossier spécial Elections régionales

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Paris – Municipales 2020 : rencontre avec Gaspard Gantzer, ex-conseiller en communication de François Hollande à l’Elysée

Les + Lus