Un avion d'Air France Maurice-Charles-de-Gaulle à Paris, a fait un atterrissage d'urgence dans la nuit de samedi 19 à dimanche 20 décembre à Mombasa, au Kenya, après la découverte dans les toilettes d'un objet pouvant être une bombe, a annoncé la police kényane.
Le vol AF 463, avec 459 personnes à bord et 14 membres d'équipage, avait quitté l'île Maurice à 21h00 locales et devait arriver à Paris à 05h50 locales (04h50 GMT). Il a atterri à l'aéroport international Moi de Mombasa, sur la côte est du Kenya, à 00h37 locales.
Air France B777 Flight 463 on the runway at Moi International Airport, Mombasa Cc @JBoinnet pic.twitter.com/1VfpYR4XHo
— KBCChannel1 (@KBCChannel1) 20 Décembre 2015
"Il a demandé un atterrissage d'urgence, après qu'un dispositif suspecté d'être une bombe a été découvert dans les toilettes. Un atterrissage d'urgence a été préparé, il a atterri sans problème et les passagers ont été évacués", a indiqué Charles Owino, un porte-parole de la police.
A l'atterrissage, la confusion règne :
Peur, panique & angoisse à l'aéroport de #mombasa #AF463 #Kenya #AirFrance pic.twitter.com/76HZTMFv89
— Débora Krunić (@deborakrunic) December 20, 2015
Les autorités aéroporturaires kényanes déclarent qu'il s'agissait d'une bombe puis démentent l'info
"Des experts en explosif de la Marine et du Département d'investigations criminelles de la police (CID) ont été appelés, ont pris ce dispositif et le démontent pour voir s'il contenait de l'explosif", a-t-il ajouté.L'avion était encore à l'aéroport de Mombasa en début de matinée, selon la même source. Contacté, Air France indique qu'à ce stade "on ne connait pas encore la nature de l'objet" découvert à bord.
Vers 10h aujourd'hui, les autorités aéroportuaires kényanes confirment que l'objet était bel et bien une bombe, découverte dans les toilettes. Elles expliquaient que la "bombe" avait ensuite été transportée dans un "endroit sur à l'extérieur de l'aéroport" pour la faire exploser dans la matinée. Quatre heures plus tard, elles modifient leur publication et effacent toute mention d'une bombe, préférant évoquer un "objet suspect".
Kenyan Security foil a bombing attempt on Air FranceKenyan bomb experts discover a bomb inside Air France at Moi...
Posté par Kenya Airports Authority sur dimanche 20 décembre 2015
Les passagers évacués vers un hôtel
Pour le moment, les passagers ont été amenés à l'hôtel Continental. "Air France met tout en oeuvre pour assurer le réacheminement de ses clients et prévoit d'envoyer un appareil à Mombasa pour assurer leur retour vers Paris. Le départ de ce vol Mombasa - Paris est prévu en fin de journée, le dimanche 20 décembre", indique la compagnie aérienne dans un communiqué.All the 473 pax of Air France 463 have been screened at the airport lounge & taken to hotels in Mombasa. pic.twitter.com/ffyumbEsRg
— Kenya Airports (@KenyaAirports) 20 Décembre 2015
Passengers on Air France B777 Flight 463 are bussed to hotels in Mombasa as Kenya Navy & DCI cont. investigations pic.twitter.com/V1H2r7GeKe
— KBCChannel1 (@KBCChannel1) 20 Décembre 2015