CARTE. 20 nouveaux centres de dépistage annoncés par l’ARS d’Île-de-France contre le Covid-19

L’ARS d’Île-de-France va ouvrir, au cours de 15 prochains jours, un total de 20 nouveaux centres de dépistage et de diagnostic. Réservés dans un premier temps aux publics prioritaires, ils resteront ouverts 6 jours sur 7 jusqu’à la fin de l’hiver.

D’ici la mi-octobre, chaque centre en question devrait atteindre une capacité d’au moins 500 tests RT-PCR par jour, d’après l’ARS.
D’ici la mi-octobre, chaque centre en question devrait atteindre une capacité d’au moins 500 tests RT-PCR par jour, d’après l’ARS. © GUILLAUME SOUVANT / AFP
L’objectif est de "faciliter l’accès aux tests". L’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France a annoncé l’ouverture de nouveaux centres de dépistage permanents contre la propagation du coronavirus. Vingt, au total, sur l’ensemble de la région parisienne. L’ARS explique ainsi vouloir "renforcer l’offre de tests sur le territoire francilien": au moins deux centres sont implantés dans chaque département.

"Dans un premier temps", ces nouveaux centres sont réservés aux personnes "nécessitant un accès prioritaire" aux tests, âgées de plus de 6 ans. Autrement dit, sont concernés ceux qui disposent d’une prescription médicale ; ceux qui ont eu un contact à risque avec un cas confirmé, et qui ont été contactés par la CPAM ou l’ARS dans le cadre du contact tracing ; et enfin les professionnels de santé et professionnels assimilés intervenant à domicile.

Des résultats dans les 24h selon l'ARS

Pour ce qui est des horaires, les centres seront ouverts de 8h à 14h, jusqu’au 5 octobre prochain. L’accès aux tests se fait sans rendez-vous. Prescription médicale en cas de symptômes, SMS ou mail de l’Assurance Maladie ou de l’ARS si cas contact, carte CPS ou justificatif de travail si professionnel de santé… A noter que les patients doivent présenter un justificatif. L’ARS affirme que les laboratoires s’engagent à rendre les résultats dans les 24h.

10 000 tests par jour supplémentaires en région parisienne, d'ici mi-octobre

Parmi les nouveaux centres, six couvriront Paris, "compte tenu de la densité de population" de la capitale. L’ouverture des sites, qui débute ce lundi, sera échelonnée pendant les 15 prochains jours : sept centres sont opérationnels dès ce 21 septembre (tous résumés sur cette carte) et 13 autres ouvriront progressivement par la suite, à partir de la fin de la semaine jusqu’au 28 septembre.

Opérationnels dès le lundi 21 septembre :Opérationnels dès le mardi 22 septembre :Ouverts dans la semaine du 21 et 28 septembre (les adresses et les horaires des centres seront ajoutés sur le site de l’ARS IDF) :D’ici la mi-octobre, chaque centre concerné devrait atteindre une capacité d’au moins 500 tests RT-PCR par jour, d’après l’ARS. Ce qui devrait représenter, au total, 10 000 tests par jour supplémentaires en région parisienne.

Les centres resteront ouverts jusqu'à la fin de l'hiver, 6 jours sur 7.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société