CARTE. Sécurité, stationnement, confort des pistes… Quelle est la ville la plus cyclable en région parisienne ?

A l’approche des municipales, la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) a publié jeudi son « Baromètre des villes cyclables » 2019. D’après les notes collectées auprès des cyclistes franciliens, il reste encore des efforts à faire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Votre commune est-elle la plus cyclable d’Île-de-France ? Alors qu’approchent les élections municipales de mars, la Fédération française des usagers de la bicyclette révèle le palmarès de son « Baromètre Parlons vélo des villes cyclables ». « Sécurité », « confort », « effort de la ville », « services stationnement »… Le classement se base sur des notes recueillies en ligne auprès des contributeurs situés partout dans la région parisienne et dans le pays.

768 communes – dont de nombreuses se situent en Île-de-France – ont été classées en France, avec un total de 184 483 réponses données. Paris, par exemple, obtient ainsi une note globale de 3,24 points sur 6 (soit « moyennement favorable » au vélo). A titre de comparaison, Lyon obtient 3,19, Marseille 1,96 (« très défavorable ») et Strasbourg 4,02 (« favorable »).

« Encore des efforts à faire »

D'après la FUB, voici le top 11 des villes de plus de 200 000 habitants au niveau national :
  • Strasbourg : 4,02
  • Nantes : 3,55
  • Rennes : 3,46
  • Paris : 3,24
  • Bordeaux : 3,24
  • Lyon : 3,19
  • Lille : 3,03
  • Toulouse : 2,88
  • Montpellier : 2,48
  • Nice : 2,37
  • Marseille : 1,96
En Île-de-France, on trouve parmi les bons élèves Versailles (3,64, soit « plutôt favorable »), Les Loges-en-Josas (3,86) ou encore Sceaux (3,97, « favorable »). Du côté des villes mal notées, on peut citer entre autres Puteaux (2,26, « très défavorable »), Argenteuil (2,08) et Noisy-le-Grand (2,29).Globalement, le palmarès révèle « quelques belles progressions », mais note dans l’ensemble qu'il reste de nombreux progrès à réaliser : « Une majorité de villes de France ont encore des efforts à faire. Les candidats aux municipales sont prévenus ! »

► Le palmarès du « Baromètre des villes cyclables » 2019 et la carte associée sont à retrouver juste ici.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information