Cartes bancaires à écran et codes éphémères pour lutter contre les fraudes en ligne

© VALERY HACHE / AFP
© VALERY HACHE / AFP

Ce dispositif vise spécifiquement les achats sur internet. Pour réduire les fraudes, cette nouvelle génération de cartes bancaires sera équipée d'un minuscule écran, tout juste assez grand pour afficher et surtout changer régulièrement les cryptogrammes visuels indispensables aux paiements en ligne.

Par Pierre-Olivier Chaput

Le cryptogramme visuel est composé de trois chiffres. Ces trois chiffres sont situés sur la bande blanche au dos de votre carte bancaire. Ils sont indispensables pour pouvoir effectuer des achats sur la vaste majorité des sites internet.

Obsolescence programmée pour ces nouveaux codes

Désormais, ce cryptogramme s'affichera sur un minuscule écran à la place d'être imprimé sur la carte tel que c'est le cas aujourd'hui. Et ce code changera automatiquement toutes les vingt minutes grâce à une horloge interne intégrée à la carte. 
Devenu éphémère, ce code ne peut servir à effectuer des achats que pendant ses quelques minutes de validité avant de devenir obsolète.

De sérieux bâtons dans les roues des voleurs

Un pirate informatique ou toute autre personne malintentionnée qui s'approprierait les informations d'une carte bancaire ne disposerai plus que d'un délai extrêmement limité pour s'en servir. Cela rendra par exemple impossible des activités telles que le stockage et la conservation des données pour une revente future.
Avec ce dispositif, les banques espèrent réduire le coût des fraudes qu'elles doivent en partie assumer.

VOIR le sujet avec Maud De Bohan et Caroline Pele :
Desk et reportage sur les nouvelles cartes bancaires et outils contre la fraude informatique

 

Sur le même sujet

Les + Lus