Cet article date de plus de 4 ans

Tout ce qu'il faut savoir sur ce premier tour des élections législatives

Les premiers votants se sont rendus aux urnes ce matin. Les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures ce dimanche et ferment à 18 heures, sauf dans les grandes villes comme Paris où le vote est encore possible jusqu'à 20 heures. Tout ce qui faut savoir sur ce premier tour des législatives.

Ouverture des bureaux de vote à 8h00 


Bureaux de vote ouverts jusqu'à 18h ou 20h

Ce dimanche les bureaux de vote vont fermer à 20h dans les grandes villes comme Paris. Dans les autres villes, contrairement à l'élection présidentielle, les bureaux de vote fermeront à 18 heures et non 19 heures.

1500 candidats en Île-de-France

Plus de 1.500 candidats se présentent en Île-de-France. La région parisienne compte 97 circonscriptions, soit autant de députés à sortir des urnes, au printemps, pour une nouvelle mandature.

Le portrait-robot des députés sortants


Cette personne est un homme (82%) prénommé François (6 députés portent ce prénom : Pupponi, Asensi, Lamy, Scellier, Fillon et de Mazières). Il a 58 ans (à la date du second tour des législatives), est né à Paris (17 élus sur 97 ont vu le jour dans la capitale ; 47 dans toute l’Île-de-France), est encarté au Parti socialiste (plus de 4 élus sur 10 avaient cette étiquette en 2012) et exerce une fonction de cadre supérieur (76%).

Un vote sous haute surveillance: 5.200 policiers et militaires seront mobilisés dimanche


Au total, la préfecture de Police de Paris mobilise ce dimanche 11 juin 12.000 policiers et militaires sur l'agglomération parisienne. 5.200 sont exclusivement dédiés à "la sécurisation du processus électoral et la garantie de l'ordre public" détaille la préfecture dans un communiqué de presse.

Un contact permanent avec les mairies et les présidents des bureaux de vote est également établi "des policiers référents sont désignés au sein de chaque commissariat" assure la préfecture de Paris "en cas de sollicitation l'ensemble de ces forces demeurera en capacité d'intervenir rapidement en tout point de l'agglomération".

A quelle heure les résultats seront-ils publiés ?


Avant 20 heures et la fermeture du dernier bureau de vote, aucun résultat partiel ni définitif. ne sera communiqué. Les seuls chiffres qui seront diffusés seront ceux l’abstention. Ce chiffre sera communiqué à midi puis à 17 heures.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections législatives politique élections