Lancé en 2013 par l'ancien maire de Londres, Boris Johnson, le projet d’un métro circulant la nuit de Londres a vu le jour le 19 août. Depuis cette date, les trains circulent 24 heures sur 24 le vendredi et le samedi, sur deux lignes du réseau londonien. Une troisième ligne ouvrira ce week-end.
A Londres, l'ouverture du métro 24 heures sur 24 le week-end devait débuter en 2015, pour la Coupe du monde de rugby, mais un conflit avec les syndicats de la régie des transports en commun londoniens a repoussé la date du lancement.
Lancé en 2013 par l'ancien maire de Londres, Boris Johnson, le métro nocturne de Londres circule 24 heures sur 24 le vendredi et samedi soir, sur deux lignes du réseau londonien, Central line et Victoria line. Cinq lignes au total devraient être concernées d'ici l'automne.
► Reportage à Londres de Didier Morel et d’Olivier Badin
Ouverture du métro la nuit, une hypothèse souvent évoquée
A Paris, l'hypothèse d'ouvrir le métro la nuit pendant les week-ends est régulièrement évoquée par les élus parisiens et ceux du Conseil régional d’Île-de-France. Le STIF a donc commandé une étude pour évaluer la réalité des besoins. Ce rapport, révèle que le besoin d’une prolongation des horaires n’est pas « si avéré ». L’enquête préconise plutôt de développer le réseau de bus de nuit, Noctilien. Et propose une augmentation des fréquences et la création de nouvelles lignes pour pallier l'arrêt des métros.