• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Un cinéma-karaoké festif et costumé pour fêter l'anniversaire de Grease au Grand Rex

L'Ecran Pop organise à Paris des séances de cinéma interactives et costumées depuis septembre. / © France 3 Paris / G. Bezou
L'Ecran Pop organise à Paris des séances de cinéma interactives et costumées depuis septembre. / © France 3 Paris / G. Bezou

Chant, concours de costumes et fous rires à tous les étages... La comédie musicale Grease fête ses 40 ans au Grand Rex, à Paris, avec un cinéma-karaoké et de nombreuses animations.
 

Par Jean-Laurent Serra

Attention, prêt, chantez ! Il est 18h30 ce mardi 30 octobre, et la foule est déjà là. A l’extérieur du Grand Rex, une queue de plusieurs dizaines de mètres se forme au gré des arrivées. « On voulait être les premières, s'exclame un groupe de six femmes. Ce soir, c’est Grease et on adore. » Avant de concéder : « ce n’est pas de notre génération, mais on a le virus à cause de maman » et d’entamer le refrain de You’re the one that i want, un des tubes de la comédie musicale jouée à l’écran par Olivia Newton-John et John Travolta.
 

Juste à côté, une jeune femme montée sur talons aiguilles, pantalon de cuir noir et petit top saillant aussi rouge que la couleur de son baume à lèvre, nous interpelle : « moi, je suis habillée en Sandy », le rôle principal. Et ainsi de suite. A chacun son déguisement.
 

Un nouveau concept de spectacle


Pour célébrer les 40 ans de la sortie du film Grease, près de 2.000 fans sont venus déguisés, prêts à chanter l’anniversaire de cette comédie musicale culte. Une soirée festive imaginée par l’Ecran Pop, une organisation qui propose un nouveau concept de spectacle inspiré de la tradition anglo-saxonne du Sing-Along. Sa fondatrice, Natacha Campana, est fan de comédie musicale. C’est à Londres que la jeune femme découvre ce nouveau genre de soirée.
 
Un cinéma-karaoké festif et costumé pour fêter l'anniversaire Grease au Grand Rex
Reportage de Jean-Laurent Serra, Gilles Bezou, Stéphane Fouquet, et Mickaël Bué. Avec Natacha Campana, fondatrice de l'Ecran Pop.

« L’idée est d’immerger le spectateur dans l’époque et l’atmosphère du film, explique-t-elle. On propose au public de découvrir ou de redécouvrir les grandes comédies musicales sur grand écran. Et ça, c’est déjà pas commun. On projette le film dans une version avec des surtitres qui défilent. Et comme dans un karaoké géant, le public suit les paroles. C’est très festif, ça ressemble à un concert dans lequel tout le monde chante. » La première soirée organisée par l’Ecran Pop a eu lieu au mois de septembre et depuis, les fans sont au rendez-vous.
 

"Acteur, pas simplement spectateur" 


Car au-delà de la projection, il y a des surprises et des animations qui accueillent le public dès son arrivée. Des ateliers de chant et des concours de costumes sont proposés, ainsi qu’un avant-spectacle d’une durée de 30 minutes qui présente le film et permet au maître de cérémonie de chauffer la salle. Les gens apprennent des chorégraphies, des refrains et toutes sortes d’interventions qu’ils reproduiront pendant la séance. L’Ecran Pop est une soirée interactive, que le public plébiscite.
 

Des spectateurs costumés, le 30 octobre au Grand Rex (Paris). / © France 3 Paris IDF / J.-L. Serra
Des spectateurs costumés, le 30 octobre au Grand Rex (Paris). / © France 3 Paris IDF / J.-L. Serra


Exemple avec un jeune homme au cheveu gominé et à la veste en cuir tout droit sortie des années 1950. « C’est la première fois que j’assiste à ce grand karaoké. Je suis fan de Grease. C’est bien, car ce genre de soirée nous permet d’être acteur de la soirée et pas simplement, spectateur. » Une joie partagée par Alyzée Lalande et Alexis Loizon. Les deux comédiens-chanteurs ont tenu les rôles principaux de Grease au théâtre Mogador, l’année dernière. Invités à chanter avec le public en formule karaoké, ils étaient les stars de la soirée. « Je ne me souviens même plus des paroles, on chantait en français et là c’est en anglais », s’esclaffe Alexis aussitôt repris par Alizée : « je n’arrête pas de me tromper, mais c’est super comme idée, on partage ».
 

Alizée Lalande et Alexis Loizon, têtes d'affiches de Grease au théâtre Mogador, en karaoké au Grand Rex


"Je cherche mon Travolta"


Avec des ballons, des sifflets et même des crécelles. Le public participe, rigole et chante dans une joyeuse ambiance de colonies de vacances. « On a un cœur d’enfant, on aime chanter, rire, s’amuser comme des enfants », renchérit, depuis le troisième rang, une blonde quinquagénaire déguisée en Olivia Newton-John. « Je cherche mon Travolta, mais il n’y a pas beaucoup d’hommes », rigole-t-elle.
 


Depuis le mois de septembre, date de la première soirée organisée par l’écran pop dans une petite salle du grand rex, le succès est grandissant et les fans de plus en plus nombreux. Résultat, c’est désormais dans la grande salle de 2700 personnes que les soirées ont lieu. Trois comédies musicales sont proposées en alternance environ une fois par mois. Mama Mia, Les Demoiselles de Rochefort et bien sûr Grease qui fête ses 40 ans. Une très belle soirée d’anniversaire à vivre en chantant.  

Mamma Mia le 23 novembre et le 6 décembre, Grease le 14 décembre au Grand Rex (Paris 2ème). En savoir plus : https://lecranpop.com
 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

toute l'actu musique

Bande-annonce Police, illégitime violence

Les + Lus