Circulation - Les trottinettes électriques entrent dans le code de la route

Rouler sur le trottoir en trottinette sera en principe interdit en ville, sauf exception. / © KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Rouler sur le trottoir en trottinette sera en principe interdit en ville, sauf exception. / © KENZO TRIBOUILLARD / AFP

L’usage des trottinettes électriques sera désormais réglementé : le 1er juillet 2020, il entrera officiellement dans le code de la route. Le décret prévoit notamment un âge minimum ou encore une amende pouvant aller jusqu'à 1500 euros en cas d'infraction.

Par France 3 Paris - IDF avec AFP

Alors que les accidents de trottinettes électriques se multiplient en région parisienne comme partout en France, l’Etat fait un pas en avant dans la réglementation de ces engins motorisés.

Un décret a été publié vendredi au Journal officiel pour en encadrer l'usage. Le texte, appelé à entrer en vigueur en partie samedi et en partie au 1er juillet 2020, modifie le code de la route et s'adresse aux usagers, aux collectivités territoriales et aux forces de l'ordre.
Il vise à "définir les caractéristiques techniques et les conditions de circulation des engins de déplacement personnel", motorisés ou non motorisés, présentés comme de "nouvelles catégories de véhicules".

Interdites aux conducteurs de moins de 12 ans

Les engins de déplacement personnel motorisés – c’est-à-dire les trottinettes – ne peuvent transporter qu'un conducteur "âgé d'au moins 12 ans", prévoit le décret qui interdit à ce conducteur de "pousser ou tracter une charge ou un véhicule" ou de "se faire remorquer par un véhicule".

Le texte rend passible d'une amende de jusqu'à 1.500 euros (3.000 euros en cas de récidive) quiconque roule avec une trottinette motorisée conçue pour dépasser la vitesse de 25 km/h.

Circulation obligatoire dans les pistes cyclables

Le décret prévoit aussi les équipements devant être portés par les conducteurs de ces véhicules, ainsi que les espaces de circulation où ces conducteurs doivent et peuvent circuler en agglomération et hors agglomération.
Le port du casque et d'un gilet réfléchissant devient ainsi obligatoire dans le cas, exceptionnel, où l'usage de ce type de véhicule est autorisé sur route hors agglomération. En ville, les trottinettes devront rester sur les pistes cyclables lorsqu'elles existent. Rouler sur le trottoir sera en principe interdit, mais pourra être exceptionnellement autorisé.

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