• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Comment lutter une fois pour toute contre le gaspillage alimentaire ?

Un étalage de fruits dans un supermarché. / © PHOTOPQR/SUD OUEST
Un étalage de fruits dans un supermarché. / © PHOTOPQR/SUD OUEST

Les Français en finiront-ils un jour avec le gaspillage alimentaire ? Chaque personne jetterait en un an 20 kilos de déchets alimentaires, dont sept kilos encore emballés. Comment faire bouger les choses ? Arash Derambarsh était l'invité du 12/13. 

Par France 3 Paris IDF

Le gaspillage alimentaire est une réalité difficilement quantifiable. Selon les sources, les chiffres diffèrent. L'Ademe, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie estime que chaque habitant jette en moyenne 20 kilos de déchets alimentaires par an... Et parmi ces déchets, sept kilos seraient des produits non consommés, encore emballés.

Nombreuses sont les initiatives visant à sensibiliser les consommateurs. En octobre dernier, les Parisiens, parmi les plus gros gaspilleurs, étaient encore invités sur le parvis de l'Hôtel-de-ville à prendre quelques leçons... Pour moins jeter !

► LIRE aussi : Paris veut lutter contre le gaspillage alimentaire

La loi anti-gaspi retoquée

Certaines grandes surfaces prennent des mesures pour éviter de mettre à la poubelle des produits périmés. Un amendement à la loi sur la transition énergétique, et visant à interdire le gaspillage aux enseignes de la distribution, a toutefois été retoqué par le Conseil constitutionnel, l'été dernier. Un nouveau texte visant à lutter contre le gaspillage alimentaire sera examiné au Parlement à partir du 9 décembre.

Un Manifeste contre le gaspillage alimentaire

Dans son Manifeste contre le gaspillage alimentaire (Fayard), l'élu des Hauts-de-Seine Arash Derambarsh raconte son combat pour empêcher les grandes surfaces de jeter de la nourriture. Il était l'invité du 12/13 mardi.

VOIR l'interview d'Arash Derambarsh, conseiller municipal LR de Courbevoie, auteur de Manifeste contre le gaspillage alimentaire
Arash Derambarsh, invité du 12/13 : "Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ?"
Les Français en finiront-ils un jour avec le gaspillage alimentaire ? Chaque personne jetterait en un an 20 kilos de déchets, dont sept kilos de déchets alimentaires encore emballés. Une loi pourrait être votée pour que les choses changent.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Bande-annonce Police, illégitime violence

Les + Lus