• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

La Verticale : ils sont fous ces athlètes des “courses d'escaliers” !

Verticale de la tour Eiffel : une course de 1665 marches / © MARTIN BUREAU / AFP
Verticale de la tour Eiffel : une course de 1665 marches / © MARTIN BUREAU / AFP

Gravir des marches et arriver le plus rapidement possible au sommet : des athlètes du monde entier se lancent à l’assaut des tours les plus célèbres du monde. Ce jeudi soir, les athlètes vont s'élancer dans les escaliers de la Tour Eiffel, lors de la 2ème édition de La Verticale.

Par France 3 ile de France

Le programme Verticale de la tour Eiffel de ce jeudi 17 mars tient en un chiffre: 1.665. C'est le nombre de marches que les coureurs doivent gravir en s'élançant un par un, en contre-la-montre, dans les entrailles de la Tour Eiffel.


La course verticale s'attaque pour la seconde fois à la Tour Eiffel. 7 min 50 sec : c'est le record à battre pour les 100 athlètes qui vont s'élancer ce jeudi à partir de 19h45 pour cette course hors norme. 


Les courses d’escaliers se multiplient dans le monde

© towerrunning.com
© towerrunning.com

L’Empire State Building Run’Up est une course d'escaliers annuelle lancée en 1978. Les coureurs gravissent les escaliers de service de l'Empire State Building depuis le hall jusqu'au 86ème étage, ce qui représente une ascension de 1 575 marches. En 2009, un circuit et un championnat mondial de la course verticale (en anglais Tower running world cup) voient le jour. En 2014, environ 100 000 coureurs (appelée tower runners) ont participé à l’une de ces courses ascensionnelles, surtout aux États-Unis. 

 



 

Tour du monde des courses d'escaliers : un programme copieux pour les amoureux de la course

En avril partez à l'ascension de la Jemeirah Emirates Towers de Dubaï, en juin grimpez sur la tour Shangri-la at the Fort de Manille, en août direction Sydney et sa tour de 260 m, Pékin c'est le 3 septembre. Un mois pour reprendre son souffle avant d'attaquer les 254 m de la tour de Shangai en oct. Pour finir en beauté, il ne vous reste plus qu' à grimper le 4 décembre en haut de l'International commerce centre de Hong Kong.

Sur le même sujet

La maison de Balzac

Les + Lus