Élections municipales partielles : Savigny-sur-Orge et le Pré-Saint-Gervais ont rendu leur verdict ce dimanche

Publié le
Écrit par Tom Rousset
Deux élections municipales ont eu lieu ce dimanche en Essonne et Seine-Saint-Denis.
Deux élections municipales ont eu lieu ce dimanche en Essonne et Seine-Saint-Denis. © XAVIER DE FENOYL / MAXPPP

Ce dimanche, les électeurs de Savigny-sur-Orge en Essonne et du Pré-Saint-Gervais en Seine-Saint-Denis étaient appelés aux urnes pour élire leur maire. Les dernières élections municipales avaient été invalidées par le Conseil d'Etat en 2020 dans ces deux communes.

La mairie de Savigny-sur-Orge est à nouveau à droite. Le candidat des Républicains Alexis Teillet  a remporté le scrutin avec 42,13 % des voix. Il devance ainsi le candidat EELV Jean-Marc Dufrémont qui a recueilli 38,97 % des suffrages.

En juin 2020, l'écologiste avait été élu à 34 %. Or, en octobre dernier, la justice a décidé d'annuler cette élection. Selon le Conseil d'Etat, elle avait été faussée en raison d’un autre candidat accusé de fraude.

Un élection marquée par une forte abstention

Une autre élection partielle avait lieu ce dimanche. Au Pré-Saint-Gervais en Seine-Saint-Denis, les socialistes ont repris la mairie.

Le candidat socialiste Laurent-Baron a été largement réélu avec 56,91% des voix. Son adversaire, Grégoire Roger (sans étiquette) a récolté 28,86% des suffrages. Enfin, la liste de la candidate La France Insoumise Delphine Debord a atteint les 14,23%. Cette élection a notamment été marquée par une forte abstention. 64,5% des électeurs ne se sont pas déplacés.

L'élection de juin 2020 avait été invalidée par le tribunal administratif de Montreuil puis par le Conseil d'Etat. Quarante-deux bulletins "nuisant à la sincérité du scrutin" avaient été invalidés à tort par la justice.                            

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.