Cet article date de plus de 4 ans

Electricité, transports, logement... Les hausses de tarifs du 1er août en Île-de-France

Electricité, transports, logement... Le 1er août est une date importante pour notre budget, car elle est synonyme de hausses de différents tarifs. On fait le point en Île-de-France.
Un ticket de métro.
Un ticket de métro. © IP3 PRESS/MAXPPP
Electricité, transports, logement... Décidément, aucun tarif n'échappe aux hausses traditionnelles du 1er août est une date importante pour notre budget, car elle est synonyme de hausses de différents tarifs. On fait le point en Île-de-France.
durée de la vidéo: 00 min 53
Les hausses de tarifs au 1er août 2016

# Dans les transports

En Île-de-France, prendre le métro coûte plus cher de 10 centimes à compter de ce lundi. Le ticket de métro passe en effet de 1,80 euro à 1,90 euro, lorsqu'il est acheté à l'unité, soit une hausse de 5,5 %. Le carnet de 10 tickets de métro passe quant à lui de 14,10 euros à 14,50 euros (+ 2,8 %).

Le Passe Navigo, toujours à tarif unique, n'échappe pas à l'inflation. Son prix mensuel est augmenté de trois euros, le faisant passer à 73 euros.

LIRE aussi : Le Passe Navigo à 73 euros

# L'énergie

Le prix de l'électricité baisse de 0,5 %. Une variation qui devrait passer relativement inaperçue. Les abonnés au tarif réglementé de l'électricité devront en effet supporter une hausse rétroactive de 2,5 % sur la période 2014/2015.

Du côté du gaz, les tarifs réglementés appliqués par Engie à un peu plus de six millions de consommateurs, augmentent en moyenne de 2 % au 1er août. Il s'agit de la deuxième hausse de ses tarifs depuis dix mois.

# Les loyers

Enfin, les logements sont également concernés par cette hausse du 1er août. Les loyers de référence augmentent de 1 à 2 % en ce jour.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
énergie environnement société