• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Ensemble c’est mieux !

Les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis à 10H50. Durée : 52 minutes.
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Ensemble c'est mieux ! du 07 au 11 janvier

Tous les jours à 10h50, retrouvez Valérie Amarou et son équipe Nicolas Deuil, Julie Jacquard et Raphäl Yem dans l'émission solidaire "Ensemble c'est mieux !"

Par Magalie Cheveraux

Des rencontres et des échanges de bons-plans sur les préoccupations du quotidien et la solidarité abordés à travers les questions posées par les téléspectateurs.

Le programme de la semaine 

♦ Lundi 7 janvier : le compost.
 

Alan Le Jéloux, fondateur d’OrgaNeo nous parle du compost.
Une idée reçue veut que le compost se fasse en zones rurales.
Non ! A partir du moment où tout le monde génère des déchets organiques, on peut en faire partout, donc en ville aussi.
Pourquoi composter ?
C’est plus écologique. Réduire les déchets par ce biais permet de ne pas les transporter ni les brûler. Outre son utilité et le côté bio, ça fait de la pollution en moins.
Ou composter ?
Comme la nature le fait naturellement. Dans votre jardin, si vous en avez un et en ville dans un bac.
Le secret du compost ?
Une recette équilibrée. Mélanger les déchets alimentaires humides avec des déchets secs comme les feuilles mortes ou/et des branchages. On aura alors de l’air et de l’eau, tout ce qu’il faut pour que les organismes qui travaillent dans le composteur décomposent.
Combien de temps ?
Si on s’y prend bien, une dizaine de mois. Mais tout ne se décompose pas à la même vitesse. Les agrumes sont les plus coriaces. Mais si le mélange sec/humide est bien fait, en trois mois les agrumes sont décomposés.
 
Avec aussi

Zahia Ziouani, chef d'orchestre dont le parcours est tourné vers la transmission, elle a créé son ensemble l'Orchestre Symphonique Divertimento en 1998.
et
Jacques Moulin, Architecte en chef des monuments historiques accompagné de Daniel Picouly. Ils nous parlent du chantier patrimonial du siècle : le remontage de la flèche de la basilique Saint-Denis

REVOIR L'EMISSION 


♦ Mardi 8 janvier : Les vaccins
 


Avec le Dr Sydney Sebban, pédiatre, nous ferons le bilan de la vaccination en France.
Confiance, défiance comment voit-on le vaccin aujourd'hui.
Le vaccin contre la grippe, utile ou pas? Pour quelle population? A quelle fréquence? Explications.

Avec aussi

Nadège Passereau de l' ADSF, Association pour le Développement la Santé des Femmes.
Depuis un mois l'Association a ouvert le tout premier centre dédié aux femmes SDF (rue du Chevaleret dans le 13e arrdt de Paris)

De la réalité à la fiction, Louis-Julien Petit a réalisé "Les invisibles" une comédie sociale sur la réinsertion, ses difficultés, avec Adolpha Van Meerhaeghe ancienne SDF et comédienne et Déborah Lukumuena comédienne.
Sortie en salle ce mercredi 09 janvier.

Raphäl est avec la Compagnie de théâtre solidaire Jayann'Act. Nous suivrons un atelier pour les aidants de plus de 60 ans en maison de retraite.



REVOIR L'EMISSION



♦ Mercredi 9 janvier : Les carburants
 
 

Qu'est-ce qu'un carburant ?

A la base, le mot carburant vient du latin "carbo", qui signifie charbon. Au 19e siècle, le charbon alimentait les locomotives à vapeur, avec simplement de l'eau chaude. Mais cette solution pourtant écologique a été vite remplacée par le charbon, plus puissant car plus inflammable.

Un moteur à combustion a besoin de chaleur. Le carburant rentre dans le moteur il est compressé par des cylindres, puis s'enflamme. Et une fois devenu gaz, il est évacué. 
Si le gasoil et l'essence sont les carburants les plus répandus dans les stations, ce sont aussi les plus polluants.
En 2018, 55% des immatriculations de voitures françaises étaient à essence, le diesel lui est en recul chaque année.
Une voiture française émet 2 tonnes de CO2 par an et par personne soit ce qu'un français devrait produire sur une année avec une voiture, un téléphone, une habitation etc..   !
Mais rassurez-vous, il existe aujourd'hui des alternatives : des bio-carburants à base de soja, de maïs ou encore de betteraves.
Nous vous disons tout avec Pascal Pennec, rédacteur en chef adjoint d'Auto Plus.

Y avez-vous déjà pensé ?


Avec aussi

Une application qui fait le buzz : Dans ma rue ou comment signaler et gérer les incivilités pour un mieux vivre ensemble.
Avec Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la Mairie de Paris (PS) et Gilles Pourbaix, président du réseau "Vivre Paris !"

Une passion francilienne : l'apnée avec le prince de la discipline Guillaume Néry, quadruple champion du monde.

Raphäl Yem va "sucrer les fraises" en plein Paris (13e arrdt) en compagnie de Guillaume Fourdinier, cofondateur d'Agricool. On arrête plus l'explosion de l'agriculture urbaine.
Ici, un écosystème total est reproduit dans un container pour y faire pousser des fraises, à maturité elles sont récoltées et consommées le jour même.

REVOIR L'EMISSION
 


♦ Jeudi 10 janvier : Le jeûne
 


Vous n'avez pas mangé depuis plus de 6h? Médicalement parlant, vous commencez à jeûner!
Mais qu'est-ce que le jeûne?
C'est la privation volontaire de toute nourriture pendant une période donnée. On jeûne dans tous les pays mais c'est avant tout une pratique spirituelle.
Le jeûne religieux. Carême, Ramadan, Yom kippour ou Ekadasi, la plupart des religions considèrent le jeûne comme un moyen de se rapprocher de Dieu. 
C'est aussi une pratique médicale. Quand les cellules sont privées de nourriture, elles s'autodigèrent voirent s'autodétruisent pour protéger l'organisme, c'est de l'autophagie ! Le jeûne thérapeutique a un objectif : aider le corps à éliminer les toxines et à mieux combattre les maladies

On vous dit tout sur le jeûne avec Nicola Bolling-Piccardi, accompagnatrice Fédération Francophone de Jeûne et de Randonnée.

Inspiration avec Fatou N'Diaye, fondatrice du blog "Blackbeautybag", la beauté qui rime avec l'estime de soi.

Les filles de Simone, auteures, interprètes, metteurs en scène, féminines et féministes, "Les secrets d'un gainage efficace" jusqu'au 3 février au Théâtre du Rond Point


Raphäl se trouve sur les berges de la Seine à Le Coudray-Montceaux (91) pour nous expliquer une pêche un peu particulière, des vélos,  des morceaux de voiture, mais aussi des obus, des grenades... avec Jérôme Lhôpital, co-fondateur des "Métaleux détections 91" et sa pêche à l'aimant et au grappin.

REVOIR L'EMISSION
 
 
♦Vendredi 11 janvier : BEST OF

REVOIR L'EMISSION
 


Et toujours trois moyens d'interagir avec nous pour poser vos questions, réagir sur tous les sujets abordés
► tel : 0 805 383 383
► mail : parisidf@ensemblecestmieux.fr
► le groupe Facebook : ensemble c'est mieux !  auquel vous pouvez vous inscrire
 

Suspendus, fixés sur un poteau... Installation des avions au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget