• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Ensemble c’est mieux !

Les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis à 10H50. Durée : 52 minutes.
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Ensemble c'est mieux ! du 21 au 25 janvier

Tous les jours à 10h50, retrouvez Valérie Amarou et son équipe Nicolas DeuilJulie Jacquard et Raphäl Yem dans l'émission solidaire "Ensemble c'est mieux !"

Par Magalie Cheveraux

Des rencontres et des échanges de bons-plans sur les préoccupations du quotidien et la solidarité abordés à travers les questions posées par les téléspectateurs.

Le sommaire de la semaine


♦ Lundi 21 janvier : le cholestérol
 


Le cholesterol, mais qu'est-ce que c'est?

Du latin chole (bile) et stereos (solide), il fut découvert en 1758 sous forme solide dans des calculs biliaires par un chimiste français.
Pendant longtemps, on a pensé que le taux de cholestérol élevé était lié à l'âge mais c'est faux. Le cholestérol est un lipide (une particule de graisse) qui se déplace avec le sang. En grande partie fabriqué par le foie, il est indispensable au fonctionnement de l’organisme. Il entre dans la composition des membranes des cellules et sert, entre autre, de « matière première » à la synthèse de nombreuses hormones, à la fabrication du fœtus ou de la vitamine D. C'est le "bon" cholestérol !

Mais on fabrique aussi du "mauvais" cholestérol en abusant du beurre, des charcuteries et même ...des crustacés. Il va boucher nos artères, détériorer notre circulation sanguine voire provoquer un infarctus ou un AVC.

En France, 19,6% des adultes ont un excès de cholestérol dans le sang. Il faut le surveiller régulièrement et pour le faire baisser, diète et sport sont de mise.

Pour nous en parler, Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste répondra à toutes vos questions.
Bon ou mauvais? Comment agit-il ? Est-il lié à l'embonpoint ? Quels symptômes ? A quel rythme le surveiller ? Comment le soigner ? A t-il un facteur héréditaire?



Stéphanie Le Quellec, cheffe étoilée du restaurant La Scène au Prince de Galles qui obtient aujourd'hui une deuxième étoile au Guide Michelin.


Morgane Ricoteau-Jérôme, Yanis Azaiez et Pascal Buil,  le trio des "Ados" au Grand Point Virgule
Pour la première fois, des ados parlent aux ados, il était temps ! 
Un spectacle drôle et burlesque emmené par trois ados pleins de talents. Sur scène, ils chantent, dansent et nous entrainent dans cette aventure incroyable qu’est la pré-adolescence. 
Les samedis, et dimanches à 15h45.

Raphäl est en duplex dans un restaurant solidaire "Les petits plats de Maurice" (Paris 11e), établissement spécialisé dans l'aide par le travail pour les personnes handicapées.
Avec Isabelle Pollet-Rouyer, directrice de l'ESAT de Paris XIe

REVOIR L'EMISSION
 
  
♦ Mardi 22 janvier : les droits de succession
 


Un héritage, comment ça se passe ?

Il existe un ensemble de règles juridiques et fiscales qui châpotent la transmission de l'héritage d'un défunt à ses héritiers. Qui aura quoi? Traditionnellement cela commence chez le notaire. A cee sujet la loi est claire. En France, on ne peut pas déshériter ses enfants, ils sont les premiers dans l'ordre de succession. Parmis ces règles juridiques qui encadrent l'héritage, il y a le droit de succession, un impôt prélevé aux héritiers. Si vous avez des problèmes d'argent, vous pouvez demander à l'administration fiscale un délai de paiment. Cet impôt est variable selon le droit de parenté ou la nature de l'héritage. 
Il peut varier de 5 à 60% de la valeur de la succession. Le seul à être exhonéré est le conjoint officiel.

Aujourd'hui, tout sur les droits de succession avec Me Nathalie Couzigou-Suhas, avocate spécialisée en droit de la famille

Qui hérite ? Comment fait-on un testament ? Peut-on le changer ? Que dit le code civil ? Combien ça coûte ? Et si on en fait pas ? Peut-on refuser un héritage et ses dettes ? Et le conjoint ? Le PACS donne t-il des droits?
Autant de questions que vous vous posez auquelles nous répondons.


Fouad Ben Ahmed, fondateur du collectif "Plus sans ascenseurs" 
Jusqu'où les pannes d'ascenseur peuvent priver de liberté ? Un combat que mène ce collectif pour faire pression sur les bailleurs sociaux et les ascensoristes.

Danièle Thompson, scénariste, réalisatrice. Marraine du Festival Le Bonheur fait son cinéma à Reuil-Malmaison du 22 au 27 janvier.
Y seront présentés 33 films dont 8 en avant première. Du rire, du rêve et de l'émotion, un festival à ne pas rater !

Raphäl est en duplex sur un marché à Pantin (93) ...sous la neige.

REVOIR L'EMISSION
 


♦ Mercredi 23 janvier : Comment réduire sa facture d'électricité.
 

Mais d'où vient l'électricité ?

Du grec Elektron (ambre jaune) car ils avaient découvert qu'en frottant l'ambre jaune, celui-ci produit un phénomène d'attraction et même des étincelles.
L'électricité a toujours existé car c'est avant tout un phénomène naturel. 
Le premier à l'apprivoiser est Alessandro Volta qui en 1800 invente la pile. En 1879, c'est Thomas Edison qui invente l'ampoule. En 1882, Nicolas Tesla invente, lui, le courant alternatif qui facilitera la distribution de l'électricité. 
Aujourd'hui l'électricité est présente partout. Un français consomme en moyenne 42,7 KWH/jour.

David Marchal,  Directeur adjoint au service Production et Énergies Durables à l'ADEME
Comment réduire sa facture ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Les heures creuses sont-elles économiques? Quelles astuces de consommations ? Les étiquettes énergies sont-elles importantes ? Quelle utilisation des multiprises ? Et bien d'autres conseils !

Frédéric Mauget, Directeur général du Crédit Municipal de Paris.
C'est une institution financière et sociale. Créée en 1637 l'idée de base était la lutte contre "l'usure" c'est à dire contre les taux d'intérêt trop forts. Aujourd'hui, elle permet à tout le monde d'avoir accès à un crédit bancaire à un taux tout à fait raisonnable. Elle fête aujourd'hui sont centenaire.

André Santini, Maire d'Issy-les-Moulineaux (UDI) Il nous présente sa biographie "Maire célibataire" avec Mireille Dumas.
Qui est André Santini ? Dans « Maire célibataire » , il se confie à Mireille Dumas sans détour, en dévoilant des pans entiers de sa vie qu’il a consacré en grande partie à sa ville : Issy-les-Moulineaux.

Raphäl est en duplex de la Laiterie La Chapelle, Paris 18e avec Paul Zindy, fondateur de la laiterie

REVOIR L'EMISSION
 

♦ Jeudi 24 janvier : Le lactose
 

Le lactose, c'est quoi ?
Lactose vient du latin Lactis qui signifie lait. Mais qu'est-ce que c'est?
Le lactose est un glucide autrement dit du sucre. Il est très présent dans le lait de vache, de brebis, de chèvre et aussi dans le lait humain qui en est très riche.
Ca sert à quoi?
Il apporte une dose indispensable d'énergie pour la croissance des nourrissons et c'est valable pour tous les mamifères. Et ces petits digèrent le lait sans souffrance grâce à une enzime, la lactase, qui permet de digérer le lait.
Cependant, cette enzyme disparait quasiment de notre organisme en grandissant. Nos premiers ancètres avaient pour habitude de n'en boire uniquement que les trois premiers mois de leur existence. Du coup, le corps humain a pris l'habitude de ne plus fabriquer de lactase à la sortie de la petite enfance. Quand un adulte boit du lait, il n'est plus armé pour le digérer et le lactose devient alors une toxine qui provoque des symptômes intestinaux tels que gaz, ballonnements, crampes abdominales, diarrhées, maux de tête, vomissements entre autre !
On pense qu'aujourd'hui 30 à 50% de la population digère mal le lait en France, mais le sujet est encore très mal exploré par les scientifiques.

Avec Dr Dominique-Adèle Cassuto, médecin endocrinologue et nutritionniste, réponses à vos questions.
Comment et quand se manifeste l'allergie au lactose ? Les laits ont-ils différents impacts ? Et les autres produits laitiers ? Trouve t-on du lactose dans d'autres produits que laitiers ?
Et les laits non animal ?  Des produits sans gluten ni lactose ?
Julie Jacquard vous donne plein de bons plans et d'adresses !

Appel à toutes les bonnes volontés pour un week-end de recensement des oiseaux avec Estelle Veyssière, chargée de la vie associative et des Refuges LPO Ile-de-France.
La Ligue pour la Protection des Oiseaux est une association créée en 1912 par un groupe de naturalistes, à la suite du massacre des macareux moines à l’Île Rouzic (Côtes-d’Armor, Bretagne). Depuis, cet oiseau marin est devenu le symbole de l’association. La LPO a pour objectif d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’Homme, et de lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation. Elle est présidée par Allain Bougrain Dubourg et a été reconnue d’utilité publique en 1986.
Forte de ses 44 000 adhérents et 5 000 bénévoles, la LPO est aujourd’hui l’une des premières associations de protection de la nature.

Olivier Meyer, directeur artistique du festival "Suresnes Cités Danse"  Donner à voir le meilleur de la danse des cités et de donner droit de cité à de nouvelles formes de danses, associer les danseurs des cités à des chorégraphes, une belle réussite !

Raphäl est à l'Ecole de chiens guides d'aveugles à Coubert (77) avec Alexia Da Silva, éducatrice canin

REVOIR L'EMISSION
 

♦Vendredi 25 janvier : BEST OF

REVOIR L'EMISSION
 

 





 

Seine-et-Marne – Les premières vendanges montrent des raisins marqués par les aléas climatiques