Ensemble c’est mieux !

Les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis à 10H45. Durée : 45 minutes
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Ensemble c'est mieux ! du 18 au 22 mars

Tous les jours à 10h50, retrouvez Valérie Amarou et son équipe Nicolas Deuil, Julie Jacquard et Raphäl Yem dans l'émission solidaire "Ensemble c'est mieux !"

Par Magalie Cheveraux

Des rencontres et des échanges de bons-plans sur les préoccupations du quotidien et la solidarité abordés à travers les questions posées par les téléspectateurs.

Au sommaire cette semaine

♦ Lundi 18 mars : Le rhume


Le rhume, c'est quoi ?
Le rhume est une infection bénigne très fréquente causée par un rhinovirus qui croît dans les voies nasales et se développe sur nos muqueuses. Une fois contaminé, vous subissez toux, maux de tête, mal de gorge, fatigue, éternuements et surtout l'écoulement nasal n'en finit plus. Même si ça n'est pas grave, c'est hyper contagieux. Donc si votre voisin tousse ou éternue, écartez-vous de toute urgence. 
Les enfants y sont sujets de 6 à 10 fois par an, 3 fois plus que les adultes. Mais ces petits maux leurs permettent cependant de développer leurs défenses immunitaires. Il n'y a pas de traitement contre le rhume. Utilisez du miel, des huiles essentielles ou autres médicaments, ils serviront juste à réduire vos symptômes. Prenez votre mal en patience et buvez au moins 2 litres d'eau par jour, faites des inhalations et nettoyez votre nez avec du sérum physiologique. Et si vous pensez que la température est responsable de votre rhume, faites la chasse aux idées reçues. Car si on est plus fréquemment malade en hiver, c'est parce qu'on sort moins de chez nous, un vrai terrain de jeu pour les microbes. Le tabagisme et le stress favorisent également le rhume.

Pour en parler, Jimmy Mohamed, médecin chez SOS médecins,  auteur de "En attendant le docteur"

Le Récho avec Vanessa Krycève, cheffe cuisinière et comédienne.
REfuge CHaleur Optimisme, est avant tout un projet qui replace l’Homme au centre des préoccupations. Là où il aurait toujours dû se trouver.
Cuisiner ensemble pour restaurer le monde est un moyen de renforcer le lien social, de faire vivre le dialogue interculturel et de lutter contre la précarité et l’exclusion.

Laura Domenge, humoriste et auteure de "Le Sexisme expliqué à ma belle-mère"


Raphäl est à Cormeilles en Parisis (95) chez Entreprendre pour apprendre ou comment apprendre aux collégiens à monter leur entreprise !

REVOIR L'EMISSION
 



♦ Mardi 19 mars : L'hypnose

L'hypnose
, c'est quoi ?


Vos paupières sont lourdes, vous n'entendez que ma voix, rien que ma voix.
Et quand je claquerai des doigts, vous dormirez…
Du latin Hupnoein, qui signifie endormir, l'état d'hypnose désigne l'état de conscience modifiée.
En gros quand vous êtes à la fois en état de sommeil et de veille. Et l’hypnose, ça sert pour tout ; arrêter la cigarette, soigner votre peur des araignées, limiter la consommation de sucre, aider à surmonter des chocs ou encore accoucher sans douleur.
Mais attention, il en existe plusieurs formes.
La première, la plus spectaculaire, est créée en 1841 par un médecin autrichien. Elle consiste à vous faire croire à une certaine réalité… Les serpents deviennent inoffensifs,  et vous ne vous appelez plus Marc mais Jeannette.
La deuxième, la plus courante, date du 20e siècle. C’est l’Ericksonienne. On entre dans l'inconscient de la personne hypnotisée en faisant appel à des images et des rêves. Vos sens changent, un bain chaud peut paraître complètement gelé.
De plus en plus utilisée dans le milieu hospitalier, elle permet aussi de soigner la timidité, la confiance en soi, la douleur et la dépendance.
Et enfin tenez-vous bien, la troisième c'est l'auto hypnose. Ça se pratique tout seul et même parfois sans s'en rendre compte. Ça vous permet de vous déconnecter plusieurs fois un jour en lisant ou en étant dans la lune. Une sacrée pose pour le cerveau !
En revanche, face à l'hypnose, tout le monde ne réagit pas pareil. Plus on y est confronté et plus c’est bénéfique et rapide. Un peu comme un sport plus vous vous entraînerez meilleur vous serez.
Alors écoutez bien ma voix et laissez-vous tenter !

Julie Morvan, psychologue clinicienne avec qui on répond à toutes vos questions sur l'hypnose. Et pour trouver toutes les informations utiles sur l’hypnose thérapeuthique : www.hypnose.fr/annuaire-therapeutes/

Retrouvez les bons plans et adresses utiles de Julie : ici

Audrey Dana, comédienne et auteure de "Fa(m)ille"

Aline Perraudin, directrice de la rédaction de "Santé Magazine" avec qui nous ferons la chasse au ...sel !

Raphäl est à Saint-Denis (93) dans lieu de création et de diffusion : Le 6B 

L’association Le 6b est un lieu de travail, de culture et d’échanges autogéré, ouvert depuis 2010.
Il met à disposition des professionnels des métiers de la création, 170 ateliers privatifs à des prix accessibles ainsi que des espaces mutualisés de création, de diffusion et de convivialité. S’y regroupent des artistes musiciens, cinéastes, graphistes, artisans, travailleurs sociaux, comédiens, danseurs, peintres, sculpteurs, architectes.  

REVOIR L'EMISSION
 


♦ Mercredi 20 mars : Les chats
 


On répond à toutes vos questions sur les chats avec Véronique Aiache, journaliste et auteure.

Bon Plan de Julie, qui vous explique comment apprendre à son chat à utiliser vos toilettes ici

Alexandre Jardin,
écrivain. Co-fondateur de Lire et faire lire

Eugénie de Larivière, désigner et initiatrice « Les résilientes »
Les résilientes, c’est est un studio de design en milieu d’insertion professionnelle dont l’objectif est de créer collectivement des collections d’objets à partir des gisements de matière issus des dons faits à l’association Emmaüs Alternatives et qui ne peuvent être vendus ou redistribués en l’état.

Raphäl est à Vitry-sur-Seine (94) à l’Association Art Sciences 21 avec Patricia Ruscito sa fondatrice.
Art Science 21 est une association qui porte des projets participatifs artistiques à la croisée de la culture et des arts, de la science et des nouvelles technologies, de l’environnement et de la nature. Art Science 21 développe des projets et des espaces où il est possible d’expérimenter de nouveaux modes de faire, des pratiques collectives, des contextes d’apprentissage alternatifs... 


REVOIR L'EMISSION


♦ Jeudi 21 mars : Les féculents

Les féculents
, c'est quoi ?
Les féculents on les adore, mais on entend tout et son contraire les concernant. Pâtes, pommes de terre, lentilles, même famille et pourtant si différents, comme vous et vos frères et sœurs En somme. En fait il existe trois catégories de féculents : les céréales, les légumes secs et les tubercules. Le terme vient du latin Faeculentus, qui signifie plein de vase, de boue. Là, tout de suite, mon risotto devient moins appétissant… Mais aujourd'hui fini les références à la terre. Il est même recommandé d'en manger trois fois par jour. Un, parce que les féculents sont gorgés de glucides et représentent les familles sucres lents dont notre corps a besoin. Deux, parce qu'ils sont nourrissant et permettent d'éviter le grignotage et trois parce que les féculents sont tous d'origine végétale et se constituent en grande partie d'amidon, essentiel à notre transit. Mais contrairement à ce qu'on entend, on ne prend pas de poids en mangeant un bon plat de féculents c'est ce qu'on ajoute dessus qui fait mal à notre popotin ! La sauce bolognaise ou le beurre sur les pâtes. Alors on diversifie son alimentation puisqu'on a l'embarras du choix, riz, pois chiches, haricots mais aussi manioc, topinambours ou patates douces. Pour être vraiment au top, on privilégie des cuissons sans matières grasses et des féculents complets, beaucoup plus riches en fibres. En France, nous avons la star du féculent : le pain. Les français consomment en moyenne 120 grammes par jour. Et bonne nouvelle, pour être en forme il faudrait que les féculents représentent 50% de notre apport énergétique alors que nous sommes seulement à 43% !

On fait le tour de la question avec Nina Cohen-Koubi, médecin nutritionniste 

Retrouvez les bons plans et adresses utiles de Julie : ici

Kamel Ouali, metteur en scène et chorégraphe. 
Nouvelle revue au Paradis Latin à partir du 2 mai 2019. L'oiseau de Paradis mise en scène par Kamel Ouali, elle se placera sous le signe de la sensualité, de la poésie, de l’émotion et de l’humour avec Iris Mittenaere comme meneuse de revue.

Elizabeth Tchoungui, écrivaine et journaliste, auteure de "Le jour où tu es né une deuxième fois".

Raphäl est sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris où a été installé un village forestier pour la Journée Internationale des Forêts
Avec Françoise Le Failler, directrice de la communication de l'ONF 

REVOIR L'EMISSION




♦ Vendredi 22 mars : Best Of
 

Un rassemblement de soutien pour Mathieu Hillaire