• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Ensemble c’est mieux !

Les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis à 10H50. Durée : 52 minutes.
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

NOS INVITES DE LA SEMAINE DU 6 MARS

Une semaine haute en couleur avec de la santé, de la télé et du rire !

Par Yasmina Aboudou

Lundi 

Elisabteh Tchoungui est la première femme africaine a présenté un journal sur TV5. son précepte : la chance nait avec le travail et la persévéance.
Elle présente avec l'écrivain Philippe Besson, sur la chaine Numéro 23, une nouvelle émission politique "Menu politique" diffusée le week-end. Ils partent à la rencontre des femmes et des hommes politiques engagés dans la campagne présidentielle, à bord d'un food truck dans lequel il les interroge le temps d'un repas sur l'actualité et la vision de notre société.

Bande-annonce "Menu président"

Emilie Lanez est journaliste politique et grand reporter au Point. Elle est l'auteur de "La garçonnière de la République". Cachée par des arbres centenaires, protégée par des caméras infr-rouges, la Lanterne au fond du parc de Versailles est invisible, le survol y est même interdit. C'est la poursuite de la monarchie dans notre république, une réminiscence de la cour, les invités y vivent comme des rois; Elle nous raconte.

Gamin, Didier Gustin écoutait tout le temps la radio et imitait déjà les voix des personnalités.On a pu l'applaudir sur la scène mythique de l'Olympia, on le verra dans plusieurs pièces de théâtre comme "Court-Ciruit", "Le siècle sera féminin", "Les secrets des cigales" de Patrick Sébastien. Pour ces trois décennies de carrière de spectacle, il a écrit un nouveau spectacle "30 imitations". On peut le voir au Théâtre de l'Archipel dans "Ah tu verras !" du 15 mars au 18 mai du mercredi au jeudi puis en tournée dans toute la France. 



Mardi 

Le Professeur Philippe Even est un ancien médecin à la retraite, un professeur émérite à l'Université Paris Descartes. Avec Bernard Debré, il publie une édition réactualisée du "Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux". Le seul guide indépendant qui répertorie et classe ses médicaments :  60% sont utiles, 25 % mal tolérés, 5% potentiellement dangereux, 75% remboursés et 35 % des médicaments sont inefficaces. Ce guide s'adresse aux malades, à leur famille, la France dépense deux fois plus en médicaments que les autres grands pays. Il nous explique.

Le directeur éditorial d'Arte, Bruno Patino, publie "Télévisions". Régis Debré déclare que ce livre devrait être reconnu d'utilité publique. Parmi les sujets abordés : la nostalgie des samedis après-midi, Jacques Chancel ou l'âge d'or sublimé, Thierry Ardisson le côté obscur... Il nous en parle.

Beau gosse, mannequin, Gérémy Crédeville s'est mis au rugby pour s'abimer un peu. Mais rien n'y a fait. Celui qui caresse le rêve d'être sur la scène de l'Olympia, est à l'affiche de "Parfait, et encore je suis modeste" aux Blancs-Manteaux


Jeudi

Eddy Murte est né à Poissy, après le bac, il suit une école de commerce à Toulouse, puis part en pour la Martinique, un stage à Londres et à New-York. Il a coprésenté le Téléthon sur France 2 en 2010, puis une quotidienne "Ô quotidienne" sur France Ô. Il animera des émissions des sports extrêmes 'Riding Zone). On peut le voir dans "Plein cadre" sur la chaîne Numéro 23. Un magazine qui nous entraine au coeur de la société dans toute sa diversité à travers de problématiques économiques, sociales et culturelles. 

On doit à la présidente du Château de Versailles, 6 000m² de salles supplémentaires, une politique de mécénat ayant réuni 70 millions d'euros. Les projets de Catherine Pégard : ouvrir le château aux scolaires les jours de fermeture, la rénovation du bosquet du théâtre d'eau. Faire vivre Versailles dans son siècle... Elle nous en parle.

Edouard Montoute est sur les planches du Théâtre du Gymnase dans "Il était une fois les bleus". Un jardinier d'un stade , à travers une explication sur le coup de tête de Zidane lors de la finale de 2006, rend hommage aux équipes de FRance et aux figures marquantes de l'histoire du football. A voir du mardi au samedi à 20h.



Vendredi 

Wedia est comédienne, danseuse, peintre, écrivain. Avec plus de vingt spectacles à son actif elle a collaboré entre autres avec José da Silva, Chrysogone Diangouaya, Nathalie Jean-Baptiste, Lia Rives, Alain Jean-Marie... Elle est actuellement dans "La femme tiroir". Une femme est seule dans une chambre d'hôtel simplement vêtue d'une chemise blanche de son homme. Sensuelle, passionnée, aimante, elle brûle de leurs retrouvailles. Elle l'attend. A voir à l'Espace Gaele'M.

Teaser "La femme tiroir"


Yves Derai et Yves Azeroual ont réalisé un documentaire "Présidentielles, une épreuve d'artistes". De spuis 1974 et jusquà 2012, quasiement tous les candidats importants se sont présentés à l'élection avec le soutien d'un comité artistique. Pourquoi cette fascination réciproque entre artistes et politiques ? Ce documentaire revient sur 40 ans d'histoires politiques, les réalisateurs ont enquêté sur les relations complexes, tumultueuses entre les artistes et ceux qui nous gouvernent. Diffusion sur Public Sénat le 11 mars à 22h00 et rediffusion le 12 mars à 9h00.

Jean-Jacques Debout rend hommage à Jean Gabin qui débuta comme artiste de music-hall. Après de son album, "Sous le soleil des guinguettes", double disque d'or, il s'est entouré des meilleurs musiciens pour concocter un album des six succès de Gabin et sept nouvelles chansons sur les grands thèmes de ses films.






Des urinoirs féminins à Paris plages