paris
ile-de-france
Choisir une région

Boulevard de la Seine

Chaque samedi à 11h25
Logo de l'émission Boulevard de la Seine

Boulevard de la Seine avec Chantal Goya et Jean-Jacques Debout

Cette semaine, Wendy embarque Chantal Goya et Jean-Jacques Debout en compagnie de Yvan Hallouin et Jean-Noël Mirande ce samedi 07 mars

Par Magalie Cheveraux

Chantal Goya continue à faire rêver petits et grands avec son spectacle "Le soulier qui vole"
 



Connaissez-vous bien Jean-Jacques Debout ?

Passionné de musique depuis toujours, le jeune homme débute son parcours comme coursier au sein des éditions Raoul Breton.
A 19 ans, son premier disque "Les boutons dorés" le fait découvrir au public.
Lorsque le phénomène yé-yé déferle sur la France, il s’adapte et offre à Sylvie et Johnny deux tubes incontournables des années 62-63 : "Tous mes copains" et "Pour moi la vie va commencer".
En 1964, il rencontre Chantal Goya et, pour elle, il crée "Nos doigts se sont croisés" au premier Festival de la Rose d’Or d’Antibes, chanson grâce à laquelle il décroche le Premier Prix.
Le couple se marie en 1966. Dans la corbeille de mariage, Jean-Jacques offre à Chantal une vingtaine de titres dont ceux écrits pour le film "Masculin Féminin" de Jean-Luc Godard.
En 1967, Marlène Dietrich enregistre "This World Of Ours" que Tino Rossi reprend en français sous le titre "Cette nuit-là".
En 1970, il compose les chansons de "La Revue" de Roland Petit au Casino de Paris, avec Zizi Jeanmaire.
En 1971, il monte "Double V", une comédie musicale qui inspirera et influencera de nombreux artistes.
En 1973, nouveau succès personnel avec le titre "Redeviens Virginie".
Apprécié du plus grand nombre, Jean-Jacques compose pour le monde des variétés en général, les interprètes à la mode bien sûr mais aussi pour les besoins de l’émission des Carpentier, pour qui il imagine des grands shows autour d’une vedette.
En 1975, la chanson "Adieu les jolis foulards", créée par son épouse devant 15 millions de téléspectateurs, détermine la suite de son parcours : il donne naissance au music-hall pour enfants et compose pour son héroïne un répertoire sur mesure d’où surgissent les personnages les plus emblématiques du monde des enfants. Plusieurs années couronnées par un nombre record de spectateurs et de disques vendus.
En 1992, Jean-Jacques Debout crée la comédie musicale "Paul et Virginie".
Il s’offre le Palais des Congrès en 1996 pour un concert anniversaire.
Dix ans plus tard, il participe à la tournée Age Tendre et enregistre de nouveaux albums à succès, notamment ceux autour du thème des guinguettes en 2013.
Qu’il soit dit ici que Jean-Jacques Debout est un génie. Magicien des notes, concepteur de spectacles grandioses, créateur de rêves extraordinaires et de souvenirs merveilleux, il n’a cessé d’imaginer, d’inventer, de construire et d’investir de sa personne.
Avec ses musiques et ses mots, il a enchanté des milliers de Français et fait chanter des centaines d’artistes, des plus méconnus aux plus prestigieux.
Grâce à lui, les adultes que nous sommes aujourd’hui garderont à jamais en eux une part de leur enfance, ne serait-ce que par les chansons composées pour son épouse Chantal Goya, qui continuent à nous émerveiller quatre décennies plus tard.