• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Boulevard de la Seine

Boulevard de la Seine, c'est l'émission qui nous embarque sur la Seine, à bord d'un Bateau-Mouche, chaque samedi, à 11 heures 30.
Logo de l'émission Boulevard de la Seine

Boulevard de la Seine avec Jean-Luc Petitrenaud

© M. Cheveraux/France3 IDF
© M. Cheveraux/France3 IDF

Wendy embarque Jean-Luc Petitrenaud pour une traversée pleine de nostalgie et de gourmandises!

Par Magalie Cheveraux

Revoir l'émission

Jean-Luc Petitrenaud vient nous parler de son savoureux roman au charme nostalgique. Il s'est inspiré du couple discret et taiseux que formait ses parents Émile et Marcelle. L'Amour était là, dans leur silences. Une belle nostalgie chantante et optimiste avec le charme désuet des campagnes de l'époque.
 


En résumé
«Petit à petit, les amis qui servaient d’alibis aux rencontres du jeune couple, s’éloignent. La complicité amoureuse entre Émile et Marcelle s’affiche comme le nez au milieu de la figure. Ce soir-là, dans la salle de cinéma, l’amour à tâtons se déclarait à l’oreille. Pendant que Charlot, sur l’écran, cherchait à se cacher dans le dos des policiers, les doigts des amoureux se cherchaient pour choisir celui qui hériterait, pour la vie, du fameux anneau de mariage. Dans le ciel, les avions ennemis cherchent leur cible. Dans la salle de l’ABC, la marguerite blanche chante sa ritournelle. Rien n’a changé depuis des siècles : "Je t’aime, un peu, beaucoup, passionnément..." Les pétales de fleur jonchent le parterre et se mélangent aux éclats d’obus.» Dans ce savoureux roman au charme nostalgique, Jean-Luc Petitrenaud raconte la belle histoire d’Émile et Marcelle, ses parents, une belle histoire qui est aussi celle de la douce France où l’on prenait le temps de vivre au rythme des saisons.
© M. Cheveraux
© M. Cheveraux

Jean-Noël Mirande présente Radioscopie.
La terre entière au micro de Jacques Chancel. L'émission culturelle Radioscopie a été créée le 5 octobre 1968, et diffusée sur les ondes de France Inter, chaque jour de la semaine, jusqu’en 1982. Puis de nouveau à partir de 1988 jusqu'en 1990. Emission renommée, les entretiens avec Jacques Chancel étaient un passage incontournable pour les personnalités de l’époque mais pas seulement, les anonymes aussi étaient les bienvenus au micro. 
 

Yvan Hallouin quant à lui nous emmène dans un lieu mythique de la nuit parisienne dans les années 80… Les Bains Douches… La boite nuit où tout le gratin mondial s’est précipité pendant des années est devenu depuis 3 ans un hôtel  restaurant 5 étoiles et dernièrement le propriétaire fait tout pour que cet endroit redevienne un lieu festif avec un restaurant plus abordable et un bar à cocktail magnifique.
 

VOIR L'EMISSION
 





 

Bande-annonce : Derrière la vitrine des grands magasins