Boulevard de la Seine

Chaque samedi, à 11h25
Logo de l'émission Boulevard de la Seine

Boulevard de la Seine avec Nicolas Briançon

© M. Cheveraux
© M. Cheveraux

Ce samedi 09 juin, Wendy embarquera le très talentueux acteur et metteur en scène Nicolas Briançon. Il sera aussi question de Françoise Sagan, d'un restaurant pas comme les autres et d'une conciergerie d'un nouveau genre.

Par Magalie Cheveraux

Revoir l'émission



Nicolas Briançon nous parlera de sa pièce "Hard", une comédie à voir à partir du 2 octobre 2018 au Théâtre de la Renaissance  et du Festival d'Anjou dont il est le directeur artistique.


• Cette semaine Jean-Noël Mirande nous présente « Bonjour tristesse » le roman iconique de Françoise Sagan adapté en bande dessinée par Frédérique Rébéna aux éditions Rue de Sèvres.
A cette occasion Jean-Noel a rencontré le fils de Françoise Sagan, Denis Westhoff.
« 1954, Cécile, lycéenne parisienne passe l’été de ses dix-sept ans dans une villa avec son père Raymond, veuf, et Elsa, la maîtresse de ce dernier. Cécile et son père ont une relation fusionnelle, faite de plaisirs et d’insouciance. Cécile connaitra ses premières étreintes avec Cyril. L’ambiance change quand Raymond annonce l’arrivée d’Anne, une amie. Différente d’Elsa et Cécile, Anne est une femme stricte et moralisatrice, elle apprécie la culture, les bonnes manières et l’intelligence. Dès son arrivée, un combat subtil commence entre les trois femmes. Elsa tente de maintenir la relation avec Raymond, qui est aussi attiré par Anne. Quant à Cécile, elle craint de perdre la complicité qui la lie à son père, ainsi que leurs libertés. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare… »


• Cette semaine Yvan Hallouin nous convie à la Pointe du Grouin chez Thierry Breton,  pile poil entre Chez Michel et Chez Casimir, ses deux autres repaires de la rue de Belzunce!
Au-delà de son menu appétissant, ce restaurant se singularise par son mode de paiement. A La Pointe du Grouin, on ne paie pas en euros mais ...en Grouin ! Ce  sont de petites pièces argentées ou dorées, que l’on se procure « en donnant à manger » à une caisse des billets en € et hop des piécettes sortent de sa gueule !
 


Julie Jacquard a rencontré un des membres fondateurs d’Happytal cette conciergerie d’un nouveau genre, à  l’Hôpital Trousseau à Paris dans le 12ème.
L’idée de cette start up a germé suite à l’hospitalisation de proches  avec pour objectif de rompre l’isolement des patients, d’aider les familles à gérer le quotidien et contribuer à la qualité de vie à l’hôpital en réduisant la rupture dans le quotidien des patients, leur stress et en préservant leur autonomie et habitudes.
© CHR Orléans
© CHR Orléans

Et bonus, la Boite à JE de Nicolas Briançon