paris
ile-de-france
Choisir une région

Cultures urbaines

Samedi 31 octobre 2015, France 3 Paris Île-de-France​ vous propose une émission spéciale consacrée aux cultures urbaines, dans le cadre de l'opération "Octobre des cités, le mois des grands ensembles". Regardez le replay.

Cultures urbaines : la rue comme lieu d’expression

Extrait de "Urban Dances Paris New-York". / © F3 Paris IDF
Extrait de "Urban Dances Paris New-York". / © F3 Paris IDF

Pour de nombreux artistes de toutes disciplines, la rue constitue un espace privilégié de leur travail et de sa mise en scène. Depuis des siècles, la rue a toujours constitué un espace d’apprentissage, de rencontres et de créativité. Retrouvez notre émission spéciale.

Par Emmanuel Tixier

Rap, graff, breakdance et tags, slam, battle et hip-hop sont sûrement les illustrations les plus caractéristiques des cultures urbaines. Mais au-delà de ces arts de la rue, les cultures urbaines sont une façon de vivre la banlieue, la ville.

Autre composante des cultures urbaines : les sports. Skate, rollers, les Yamakasis vivent toujours de leur passion du «déplacement urbain», rebaptisé Parkour par certains. 

REVOIR l'émission

Vous avez rendez-vous avec Abd Al Malik, Oxmo Puccino et Taïg Khris

Sébastien Thomas, entouré de ses invités, vous fera vivre ces arts de la rue avec : Bruno Laforestrie, directeur du Mouv’ et président de l’association Paris HipHop, Oxmo Puccino, rappeur, Abd Al Malik, rappeur, Taïg Khris, skateur, adepte des sports extrêmes et un des pionniers du sport de rue, Karim Hammou, sociologue chargé de recherche au CNRS et auteur du livre « Une histoire du rap en France ».  / © DR

Au programme, nous parlerons aussi du stand up, de la mode hip-hop, du break dance et des battle. Rendez-vous samedi dès 11 heures sur France 3 Paris Île-de-France, en partenariat avec la radio Générations.