paris
ile-de-france
Choisir une région

Dimanche en politique

Dimanche à 11h25
Logo de l'émission Dimanche en politique

La bataille contre le trafic de drogue... Quelles armes pour lutter ? Dans Dimanche en politique

Une saisie de drogue (image d'illustration). / © IP3 PRESS/MAXPPP
Une saisie de drogue (image d'illustration). / © IP3 PRESS/MAXPPP

Emmanuel Macron a annoncé qu’il finaliserait d'ici juillet un plan de lutte contre le trafic de drogue, car pour l'instant, "on a perdu la bataille du trafic dans de nombreuses cités". Dimanche en politique se penche sur la question, dimanche 3 juin, à 11h25.

Par France 3 Paris IDF/ET

Dans les quartiers, le trafic est en augmentation ainsi que les violences qui en découlent. En région parisienne, la première couronne Nord de Paris s'est transformée en un supermarché du cannabis, comme à Saint-Ouen, une commune devenue une véritable plaque tournante de la drogue.

Plan de lutte contre la drogue

Avec une flambée de violence sur fond de règlements de comptes avec arme à feu, comme a connu la ville de Bagnolet au mois d’avril, la situation est-elle devenue incontrôlable dans nos cités ? Comment lutter contre les trafics de drogue ? Qu’attendent les élus, les policiers et les habitants des cités, du plan de lutte contre les trafiquants ?

Pour en parler Florent Carrière reçoit Rocco Contento, porte-parole de Unité SGP-Police FO, et secrétaire départemental du syndicat Unité SGP-Police FO de Paris ; Nadia Remadna, fondatrice de la Brigade des mères ; Stéphane Peu, député PCF de Seine-Saint-Denis et conseiller municipal de Saint-Denis.