• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Dimanche en politique

Dimanche à 11h25
Logo de l'émission Dimanche en politique

Conventionnelle, bio, permaculture... Quel avenir pour l'agriculture ?

Un champ dans le Val-d'Oise. / © Bruno Levesque MaxPPP
Un champ dans le Val-d'Oise. / © Bruno Levesque MaxPPP

Alors que la question des prix enflamme le monde agricole, que de nombreux agriculteurs ne s’en sortent pas financièrement, un sujet récurrent, la question du modèle agricole, se pose. C'est le thème de ce Dimanche en politique, spécial "salon de l'agriculture".

Par France 3 Paris IDF/ET

Revoir l'émission

Pour cette émission spéciale "salon de l'agriculture" de Dimanche en politique, Florent Carrière débattra avec ses invités sur la question : les agriculteurs peuvent ils encore vivre des seuls revenus de l'agriculture ?
Alors que la question des prix enflamme le monde agricole, que de nombreux agriculteurs ne s’en sortent pas financièrement, un sujet récurrent, la question du modèle agricole, se pose.

Productivisme, bio ou permaculture

Doit-on poursuivre dans une logique productiviste, dans un modèle d’agriculture utilisant des pesticides, ou bien passer à un modèle d’agriculture bio, voire à la permaculture, présentée par ses défenseurs comme un modèle qui allie le bien-être humain et les logiques de rentabilité et de rendement ?

► Ces nouveaux modèles de production permettraient-ils à nos agriculteurs de mieux vivre de leurs terres, peuvent-ils répondre aux enjeux de demain à savoir notamment de nourrir des milliards d’êtres humains dans le monde ?

► Les solutions passent-elles forcément par une révolution de notre mode de production ?

► Une relation renouvelée entre producteurs et distributeurs peut-elle suffire ?

Pour en parler Florent Carrière reçoit Christophe Robin, agriculteur à Sonchamp, dans les Yvelines ; Maxime de Rostolan, fondateur de "Fermes d'avenir" ; Damien Greffin, président de la FDSEA d'Île-de-France ; et Samuel Vandaele, secrétaire général des Jeunes agriculteurs. 

Assistez à l'enregistrement de l'émission !

Rendez-vous, au parc des expositions de la Porte de Versailles, hall 3 H150, le 26 février à 14h30 le jeudi 1er mars, pour l'enregistrement de Dimanche en politique.

A lire aussi

A Nemours, les gilets jaunes entendent maintenir la pression pour continuer à se faire entendre