Dimanche en politique

Dimanche à 11h25
Logo de l'émission Dimanche en politique

Dans Dimanche en politique, quel avenir pour la métropole du Grand Paris ?

CARTE. La Métropole du Grand Paris / © MGP
CARTE. La Métropole du Grand Paris / © MGP

La métropole du Grand Paris regroupe la ville de Paris et 130 communes, comprenant l'intégralité des communes des départements de la petite couronne ainsi que sept communes de la grande couronne. Quel avenir pour ce territoire de premier plan ? On en parle dans Dimanche en politique.

Par France 3 Paris IDF/FC

Revoir l'émission

Créée le 1er janvier 2016, la métropole du Grand Paris concrétise ses premiers projets. Concours d’architectes, Jeux olympiques, Exposition universelle, économie circulaire,  redynamisation des centres-villes, ou encore lancement du SCOT (schéma de cohérence territoriale)...
© ERIC PIERMONT / AFP
© ERIC PIERMONT / AFP
Son président Les Républicains, Patrick Ollier, est en première ligne pour défendre cette structure intercommunale, qualifiée de "coquille vide" par ses détracteurs.

Une suppression des départements ?

C’est dans ce contexte que la métropole du Grand Paris est appelée à être réformée. Extension de son périmètre, suppression des départements... Les projets sont sur la table, alors que la conférence territoriale sur le Grand Paris se tiendra fin octobre. Mais les élus se divisent sur la question.

Les invités 

Patrick Ollier, président du conseil de la métropole du Grand Paris (MGP) répondra à nos questions et débattra ensuite avec le conseiller régional PS d'Île-de-France François Kalfon, qui viendra l’interpeller.

Un débat à suivre en direct sur Facebook 

Assistez à l'enregistrement de l'émission, vendredi à 15 heures 30, en direct, sur Facebook Live. Et réagissez en laissant un commentaire !

Journée de chasse en Seine-et-Marne