Dimanche en politique

Dimanche à 11h25
Logo de l'émission Dimanche en politique

Dans Dimanche en politique : à quoi ressemblera la ville de demain ?

© PATRICK KOVARIK / AFP
© PATRICK KOVARIK / AFP

Dimanche en politique se penche sur les projets urbains du concours "Inventons la métropole du Grand Paris".

Par France 3 Ile de France

 Les projets présentés dans le cadre du concours " Inventons la métropole du Grand Paris " sont très axés sur le développement durable. Développement de l’agriculture urbaine, quartiers à énergie positive, mobilité douce, construction en bois et adaptation des habitations aux changements climatique ou aux contraintes telles les inondations. Des logements et des quartiers modulables, les apports des nouvelles technologies, bref, quand on aime l’urbanisme, il y a de quoi rêver !


51 sites ont été retenus par la métropole pour accueillir ces nouveaux projets urbains. Au total, 165 hectares aménagés à proximité notamment des futures gares du Grand Paris express.  Ce sont 14 300 nouveaux logements qui seront mis à terme sur le marché, mais aussi près de 900 000 m² d’activités économiques, et 175 000 m² d’équipements et de services.
L’ensemble des investissements est chiffré à 7.2 milliards d’euros. Il s’agit du plus grand projet d’urbanisme en Europe, enfin à l’heure actuelle.


Cette semaine, pour en parler, Florent Carrière reçoit sur le plateau de Dimanche en politique :


Dominique ALBA, directrice de l’APUR, L'Atelier parisien d'urbanisme et Valérie MAYER-BLIMONT, conseillère métropolitaine déléguée auprès du président, en charge du projet "Inventons la Métropole du Grand Paris".