• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Dimanche en politique

Dimanche à 11h25
Logo de l'émission Dimanche en politique

Dimanche en Politique - Replay : La colère des Gilets Jaunes en Île-de-France

Un Gilet jaune de Normandie, avenue Marceau, durant l'IV du mouvement des Gilets jaunes / © France Montagne pour France 3 Paris Île-de-France
Un Gilet jaune de Normandie, avenue Marceau, durant l'IV du mouvement des Gilets jaunes / © France Montagne pour France 3 Paris Île-de-France

Dimanche 9 décembre, France 3 Paris Île-de-France vous a proposé une émission spéciale consacrée au mouvement des Gilets jaunes. Témoignages, invités, directs. L'occasion de s'arrêter sur les causes du mouvement.

Par France Montagne

Revoir l'émission

« La colère jaune ». Avec le mouvement des Gilets jaunes,  la "France invisible" est sous les projecteurs. Depuis trois semaines les équipes de France 3 sillonnent Paris et la région francilienne, prennent le pouls sur le terrain de ce mouvement inédit dans sa forme, où se mêlent colère et frustration.

Ce dimanche 9 décembre, lendemain de l'acte 4 de la mobilisation, à 10h55, la rédaction de France 3 Paris Île-de-France se mobilise pour décrypter les raisons de cette colère inédite dans son genre. Florent Carrière sera en plateau avec des invités et dialoguera avec des citoyens en gilets jaunes pour analyser les doléances. Comprendre pourquoi l'eau a "débordé du vase". 
 

De Paris à l'ensemble de la région  Île-de-France

Vos témoignages, relayés par notre article sur les raisons de la colère ont permis d'enrichir l'émission de 52 minutes. Ils ont été nombreux. Le pouvoir d'achat est arrivé en tête des doléances. Mais aussi le manque de confiance en l'avenir...
Une première partie d’émission était consacrée à l’actualité : retour sur l’acte 4 de la mobilisation, réactions politique et comment sortir de la crise.

Puis dans un 2ème temps, explication de cette crise des gilets jaunes qui est aussi révélateur d’une fracture territoriale entre l’urbain et de l’autre coté, le péri urbain et le rural.
 

Roissy : 14 ans après l’effondrement mortel du terminal 2E, quatre sociétés devant la justice