• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Dimanche en politique

Dimanche à 11h25
Logo de l'émission Dimanche en politique

Paris a-t-elle retrouvé sa place dans le palmarès des “villes de fête”, dans Dimanche en politique

© Geoffroy Van Der Hasselt/AFP Photos
© Geoffroy Van Der Hasselt/AFP Photos

SI l'on en croit Anne Hidalgo : « Paris a retrouvé sa place dans le palmarès des grandes capitales nocturnes ». C'est en tout cas ce qu'elle affirmait en février 2018. Mais est-ce une réalité ? C'est la question que Florent Carrière et ses invités se poseront dans Dimanche en politique 

Par Christian Meyze

« Paris a retrouvé sa place dans le palmarès des grandes capitales nocturnes » Voilà comment la maire de Paris, Anne Hidalgo, jugeait la situation parisienne en février dernier, évoquant le monde la nuit à Paris.

Devenue prétenduement ringarde, il y a quelques années, question sortie, en comparaison avec les autres capitales européennes comme Londres ou Berlin, Paris a-t-elle véritablement reconstitué une offre de sorties digne de ce nom ?

Ce fut en tout cas, et cela le reste, l’objectif de l’exécutif municipal actuel. Plusieurs lieux de sorties tendance ont en effet vu le jour ces dernières années, à l’image de la péniche "Concrète", qui a obtenu une licence 24h. La mairie de Paris lance également des initiatives comme l'ouverture de parcs publics 24 heures sur 24, l'été, pour faire vivre Paris la nuit.

Mais comment faire cohabiter fêtards et riverains ? Comment éviter les fermetures administratives d’établissements que la profession juge encore trop nombreuses ?

Les invités :


Sur le plateau, les invités de Florent Carrière pour évoquer cette question :

  - Frantz Steinbachmembre du collectif Action Nuit. Vice-président du réseau des Musiques Actuelles (MAP) à Paris
  - Alexandra Cordebard, maire PS du 10 ème arrondissement de Paris

  -
Et l'on verra une interview enregistrée il y a deux jours de Frédéric Hocquard, adjoint à la maire de Paris, en charge de la vie nocture et de l'économie culturelle

Le festival d'Auvers-sur-Oise dans les crèches et les entreprises