• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Dimanche en politique

Dimanche à 11h25
Logo de l'émission Dimanche en politique

Passé et futur du Panthéon... Dans Dimanche en politique

Le Panthéon, à Paris. / © YOAN VALAT/EPA/Newscom/MaxPPP
Le Panthéon, à Paris. / © YOAN VALAT/EPA/Newscom/MaxPPP

Dimanche en politique s’intéresse cette semaine aux "panthéonisations" au cours de l’histoire. Qui peut entrer au Panthéon ? Comment les "panthéonisations" sont-elles décidées ? Quels symboles à travers elles ?

Par France 3 Paris IDF/FC et ET

Revoir l'émission

Aujourd’hui décidées par le chef de l’Etat, relèvent-elle d’un acte politique et peut-on parler de récupération politique ?
A l’image d’un Panthéon qui a vécu au rythme des changements de régime depuis la Révolution, les cérémonies de transferts de cendres, et le choix des personnes honorées ont évolué dans le temps. Apres les révolutionnaires du 18ème siècle, les hommes de lettres du 19ème siècle, ces "canonisations laïques" privilégient, sous la Cinquième République, les figures de la Résistance et les femmes.

"Canonisations laïques"

Le Panthéon souhaite depuis quelques années également s’ouvrir un peu plus au public. Sur la base d’un rapport commandé par Francois Hollande, le monument accueille désormais expositions et cérémonies de naturalisation…  

► Nous en parlerons avec l’historien spécialiste du Panthéon Patrick Garcia ; l'administrateur du Panthéon David Madec ; et Eward de Lumley, directeur du développement culturel  au centre des monuments nationaux.

► Suivez l'enregistrement de l'émission, en direct, vendredi après-midi, vers 15h30, sur Facebook Live, et réagissez !

A lire aussi

ITW de Michel Cadiot, préfet de région