Dimanche en politique

Dimanche à 11h25
Logo de l'émission Dimanche en politique

Propre ou sale, Paris ? Paris est-elle la ville sale qu'on dit aujourd'hui, dans Dimanche en politique

© Philippe Lopez/AFP Photos
© Philippe Lopez/AFP Photos

Face aux polémiques à répétition qui fleurissent depuis plusieurs mois autour de la saleté de Paris et sur la présence, en nombre, de rats… la mairie répond sur le plateau de Dimanche en politique, dimanche 11 mars à 11h30

Par Christian Meyze

Revoir l'émission

Depuis plusieurs mois, de nombreuses critiques, souvent très polémiques , ont surgi pour dire que Paris est une ville sale. A entendre ces propos, Paris serait l'une des villes les plus sales d'Europe, un endroit jonché de détritus où grouillent les rats. Pour la ville la plus touristique du monde, bien sûr, l'émergence de telles critiques fait désordre. Et les effets, à terme, pourraient en être désastreux.

Le risque, bien sûr, n'a pas échappé à la mairie de Paris.Trois rapports ont été présentés au dernier Conseil de Paris qui préconisent de prendre de nouvelles mesures, visant à mieux répondre à ces questions de salubrité. Elles viendront s’ajouter à un renforcement du plan propreté, décidé il y a un an.


La mairie contre-attaque


Paris a commandé du nouveau matériel, modifié les horaires de ses agents pour pouvoir apporter une présence sur le terrain plus continue. Mais la mairie de Paris tente également la déconcentration avec des équipes mobiles, pilotées en partie par les maires d’arrondissement.

L’opposition à Anne Hidalgo, elle, rappelle la baisse du budget propreté durant le mandat et parle d'un manque de volontarisme sur ce dossier.

Pour en parler Florent Carrière reçoit :

 - Mao Peninou : adjoint au maire de Paris en charge de la propreté  
 - Florence Berthout : maire du 5eme arrondissement et présidente du groupe LR au Conseil de Paris