Dans les couloirs de la prison de la Santé. / © F3 Paris IDF
Dans les couloirs de la prison de la Santé. / © F3 Paris IDF

France 3 Paris Île-de-France consacre son premier rendez-vous documentaire de la rentrée, à l’histoire de la maison d’arrêt de Paris, la dernière prison existante dans Paris et qui a reçu de nombreuses personnalités.

Par Emmanuel Tixier

Véritable ville dans la ville, La Santé, comme on l’appelle est une vieille dame indigne : indigne de recevoir des êtres humains. Située au coeur de Paris, elle doit se refaire une santé et sa fermeture pour travaux début juillet 2014 est l’occasion de se pencher sur son passé.

Portrait non exhaustif de cette prison parisienne, dont l’architecture-même nous éclaire sur sa vie et son fonctionnement. Ses murs, ses couloirs, ses cellules vont parler pour elle, nous raconter, nous plonger dans cet univers carcéral peu banal.

Des témoins au parloir

Viendront témoigner au parloir de ce documentaire : Robert Badinter, garde des Sceaux de 1981 à 1986 et avocat à la cour de Paris ; Francis Triboulet , avocat pénaliste ou encore Pierre Botton, fondateur des Ateliers de prévention de la récidive, et Véronique Vasseur, médecin-chef à la prison de la Santé de 1993 à 2000...

► Réalisé par Valérie Lavalle

Interview du docteur Thomas Grégory