paris
ile-de-france
Choisir une région

“Sarcellopolis”, l'histoire d'un beau rêve qui tourne mal

Sarcelles. / © Yes Sir Films / Cédric Faimali
Sarcelles. / © Yes Sir Films / Cédric Faimali

Il y a soixante ans, naissait le premier des "grands ensembles", Sarcelles. Rêve d'une ville et d'une vie, nouvelle, moderne et heureuse, dans une France qui sortait à peine de la guerre. A Sarcelles, l'histoire fut belle trente années durant... et puis quelque chose a mal tourné. A voir ici !

Par Emmanuel Tixier

Revoir l'émission

60 ans après sa création en octobre 1955, « Sarcellopolis» raconte l’histoire du premier grand ensemble, Sarcelles. Avec 90 communautés différentes pour seulement 60.000 habitants, la sous-préfecture du Val-d’Oise est une vitrine de la « diversité » et un laboratoire pour notre modèle républicain.

# Sarcellopolis, un documentaire

Ce documentaire explore cette ville-monde, à mi-chemin entre New York et Jérusalem, à la rencontre des Sarcellois. Leurs témoignages parlent d’une société où les questions de l’identité, de la religion, de la communauté et du vivre ensemble, occupent une place primordiale.

# Sarcellopolis, l'after-doc

Après "Sarcellopolis", un after-doc, un débat de 35 minutes, animé par Ali Rebeihi prolonge le documentaire. Un moment d'échange libre avec des habitants de Sarcelles, d'aujourd'hui ou d'hier, pour ouvrir des pistes, inventer des solutions, pour recréer une société à la fois diverse et unie, à Sarcelles comme ailleurs en France.

Tournée dans un lieu emblématique de Sarcelles, le lycée Jean-Jacques Rousseau, avec un public authentique, cette agora se veut un lieu de rencontre et d’échanges, un carrefour de réflexion pour imaginer l’avenir de la ville, où chacun peut prendre la parole.

# Sarcellopolis, le webdoc

Enfin, vous aussi, parcourez les rues de Sarcelles à  la rencontre de ses habitants, avec le webdoc Sarcellopolis, à retrouver ici.