paris
ile-de-france
Choisir une région

Événement

Logo de l'émission Événement

Cet été sont à l'honneur le sport, la culture et l'évasion sur France 3 Paris !

France 3 Paris Ile-de-France met à l'honneur cet été sur son antenne le sport,  la culture et l'évasion dans Le spectacle continue les jeudis,  Sport légende les lundis et la Série de l'été dans le 12/13 et 19/20 du week-end.
 

Par Magalie Cheveraux

Le Spectacle continue 

cet été sur France 3 Paris Ile-de-France avec des moments forts de la culture, de la musique, du théâtre, de l'opéra, des concerts  tous les jeudis à partir du 2 juillet à minuit. Evasion, détente, découverte en soutien aux institutions culturelles en France.
►2 juillet - Music box en live depuis le studio Ferber

♦Luz Casal,  est depuis plus de 30 ans une des chanteuses les plus fascinantes d'Espagne. Après avoir fait ses débuts dans un répertoire très rock, Luz Casal s'est faite connaître sur le plan international avec son interprétation de la chanson Piensa en mi, sur la bande originale du film Talons aiguilles de Pedro Almodovar.


♦Les Innocents composé du duo  J.P. Nataf et Jean-Christohe Urbain avec l'interprétation de leur dernier album 6 1/2. 

►9 juillet - Music Box en live depuis le studio Ferber
♦Nach

Dans la famille Chedid, prenez la fin du prénom "Anna" et le début du nom "Chedid", et vous obtiendrez la  musicienne Nach. Nach a construit son identité musicale entre le chant lyrique et le jazz, la pop et le rock. Ses inspirations sont très diverses : les Rita Mitsouko, Nina Simone ou encore Radiohead. À l’instar de son père Louis Chedid et de son frère Matthieu, elle débute sa carrière dans  plusieurs groupes avant de s’orienter vers une carrière solo. 

♦Gunwood
un trio composé de basse, batterie, guitare qui s’autorise à bousculer avec entrain et respect le blues le plus pur.  Ces férus de musique ont mis la voix au centre du projet Gunwood et créent des harmonies à la fois délicates et savantes, sans oublier de raconter l’amour, les voyages et les rencontres.
►16 juillet - Théâtre
© France 3 Haute-Normandie
© France 3 Haute-Normandie
♦Béatrice Dalle dans la peau de Lucrèce Borgia 
Elle incarne avec ingéniosité,  l'héroïne de Victor Hugo, l’empoisonneuse, l’incestueuse, fille de pape et de courtisane à la réputation sulfureuse et détestable. A travers cette femme sanguinaire, la monstruosité morale de l'aristocratie est un pur produit des vices de cette époque. 
Dans cette version David Bobée directeur du Centre Dramatique National de Normandie-Rouen,  donne à redécouvrir l’œuvre de Victor Hugo avec les outils qui sont les siens, ceux de son époque, ceux qu’il a affirmés tout au long de ses précédentes créations en croisant le théâtre, la danse, le cirque, la musique, la vidéo… a ses côtés Marc Agbedjidji, Jérôme Bidaux, Pierre Bolo, Pierre Cartonnet, Catherine Dewitt, Thierry Mettetal, Mickaël Houllebrecque, Radouan Leflahi, Marius Moguiba, Juan Rueda.

►23 juillet - Music Box en live depuis le studio Ferber
♦Jupiter & Okwess avec leur deuxième album “Kin Sonic”,  transcendent le patrimoine inexploré de la musique congolaise en le plongeant dans le grand bain du contemporain. Fruit de multiples rencontres et influences absorbées au cour des centaines de voyages autour de la planète, Jupiter nous fait goûter et savourer sa nouvelle recette : l’Okwess.

♦Nico Torracinta guitariste originaire de Balagne,  flirte avec de nombreux styles musicaux du folk au jazz en passant par la musique Corse. C’est ainsi qu’il voyage entre guitare folk et guitare électrique avec une belle sensibilité.
 
 
►30 juillet - Music Box en live depuis le studio Ferber
♦Von Pourquery est originaire de Bondy. Depuis ses Victoires de la musique en 2014 et 2017, il est la nouvelle star du jazz hexagonal, bouillonnant de projets, de la création du Brain Festival, à ses incartades au cinéma, en passant par des collaborations, avec  Jeanne Added, le rappeur Oxmo Puccino ou l’excellent groupe de pop anglais Métronomy. 52'
♦Celine Caddeo a été  l'une des candidates de la Saison 2 de The Voice. Elle crève l'écran à chacune de ses apparitions avec son look ravageur, sa voix cassée et sa chevelure flamboyante.

 
►6 août : "Bach To Live" ! Quatre concerts de L’Orchestre National d’Ile-de-France

"Bach To Live" ! #1 - Comme un feu d’artifice, ce programme joue avec toutes les couleurs musicales : l’expression profonde de Ralph Vaughan-Williams, la vitalité et le dynamisme de Bach, avec pour finir, l’humour de Bernstein !
Fantaisie  sur un thème de Thomas Tallis :  Concerto pour deux violons en ré mineur BWV 1043 Jean-Sébastien Bach. Aux violons Ann-Estelle Médouze et Alexis Cardenas. Direction de Case Scaglione 
"Bach To Live" ! #2 - Un voyage musical d’Ouest en Est à l’écoute des paysages sonores d’Aaron Copland qui s’est toujours efforcé de peindre l’« esprit américain » et des saynètes slaves de Tchaïkovski.  Du folklore étasunien d’Appalachian Spring aux danses russes de la Sérénade pour cordes en ut majeur op. 48. Direction de Robert Tuohy
 
►13 août "Bach To Live" ! 
"Bach To Live" ! #3 - Un rendez-vous avec le soleil et la lune ! Ce concert, c’est la musique lumineuse et rayonnante de Joseph Haydn, Concerto pour violoncelle n° 1 en ut majeur,  avec le brio du violoncelliste Victor Julien-Laferrière et l’intimité d’une promenade nocturne et les sentiments humains d’un huis clos sans parole avec La Nuit transfigurée op.4 d’Arnold Schoenberg. Direction Lionel Bringuier
"Bach To Live" ! #4  – Le Quintette à cordes en ut majeur est l’ultime œuvre de musique de chambre composée par Franz Schubert,  c’est aussi sa partition la plus étendue et la plus développée dans ce genre. Un sommet de l’expression où l’intimité côtoie le grandiose ! Violons Ann-Estelle Médouze et Justine Chetail-Zieziulewicz Alto François Riou Violoncelles Natacha Colmez-Collard et Élisa Huteau
 
20 août "Le Barbier de Séville"
© Jean Pouget
© Jean Pouget
De Gioachino Rossini depuis l'Opéra de Rouen Normandie. Ce barbier de Séville mis en scène par Pierre Emmanuel Rousseau offre une version colorée et malicieuse de ce chef d’œuvre de l’opéra bouffe italien.
 

SPORT LEGENDE 

vous remémorera tous les lundis à partir du 20 juillet les plus belles épreuves et rencontres sportives qui ont marqué les amoureux du sport.


20 juillet : La première finale de rugby disputée au Stade de France entre le Stade Français et Perpignan.
 
27 juillet : Le match à rebondissements disputé à Barcelone en 2016 devant 99 000 spectateurs, un record,  avec la finale de rugby Toulon/ Racing.
 
3 août : une soirée cyclisme avec le contre la montre du Tour de France 89 remporté par Lemond devant Fignon pour une poignée de secondes sur les Champs Elysées et le Paris Roubaix 1981 gagné par Bernard Hinault
 
10 août :  le premier titre dans l’histoire du club parisien avec la finale de la coupe de France de foot 1982 entre le PSG et Saint-Etienne

LA SERIE DE L'ETE 

dans le 12/13 et le 19/20 du vendredi au dimanche, vous propose des idées d'évasion en  Ile-de-France.