• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Face à face

Logo de l'émission Face à face

Face à Face du 18 au 22 décembre

Par Valérie Meiss

Cette semaine dans Face à Face Jean-Noel Mirande recevra :

Le lundi 18 décembre, Franck Ferrand actuellement à l’affiche de « Histoire » au théâtre Antoine.

« Virtuose de l’Histoire et conteur moderne. Il pilonne les vérités établies et vous dévoile les secrets les mieux gardés de l’Histoire.
Molière a-t-il écrit lui-même toutes ses pièces ? Où se situe en vérité la mythique ville de Troie ? Jeanne d’Arc a-t-elle été manipulée à son insu ? Autant de questions restées sans réponses….
Histoire(s)est un spectacle captivant, ludique et enrichissant dans lequel le public, acteur du spectacle, est embarqué dans un voyage interactif à travers le temps au rythme de véritables enquêtes »



Le Mardi 19 décembre, Alain Paucard pour son livre "Eloge du Cocu" aux éditions Xénia

"Avec la verve et la gouaille qui le caractérisent, le dernier roi de Paris dresse un éloge vibrant de cette institution de la société française, ce soldat inconnu des guerres de l'amour qu'est le cocu. Hilarant et pas si frivole qu'il y paraît."


Le mercredi 20 décembre, Wendy Bouchard à l'occasion de la sortie de l'ouvrage L'almanach des amoureux des mots - 2018 - chez Larousse.

"Un précieux almanach pour tous les amoureux de la langue française qui pourront y découvrir, chaque jour, des explications passionnantes sur un mot particulier et sur une expression étonnante ou trompeuse, ainsi qu'une astuce d'orthographe. Des rubriques variées permettront également de redécouvrir : des étymologies curieuses, des familles de mots mystérieuses, des citations décalées, des expressions francophones, des dictons intrigants, des mots anciens et étonnants (comme le crapoussin), des difficultés lexicales (doit-on dire rabattre ou rebattre les oreilles ?)."



Le jeudi 21 décembre, Galia Salimo, pour son livre "Quand j'étais petit garçon" édité chez Plon.

"Reine des nuits parisiennes (Carrousel, Palace, Alcazar, Queen), Galia raconte pour la première fois son enfance...de petit garçon pas comme les autres."

Le vendredi 22 décembre, Jessica Nelson éditrice et romancière aux éditions des Saints-Pères qui présente une édition mythique du chef d'oeuvre de Jean Cocteau "la voix humaine" illustré par Bernard Buffet.

"La Voix humaine, illustrée et gravée par Bernard Buffet est le résultat de l’union unique et magistrale de deux artistes majeurs du 20e siècle.
Cette pièce de théâtre en un acte, interprétée pour la 1ère fois à la Comédie-Française en 1930,  a été composée et mise en scène par Jean Cocteau lui-même. Mais alors qu'il a pour habitude d'illustrer ses propres textes - le dessin étant pour lui une autre manière d’écrire - le poète décide de faire confiance au jeune peintre Bernard Buffet, dont il apprécie le talent singulier."




L'Artichaut, Joey Starr par Karin Viard