Face à face

Logo de l'émission Face à face

Face à Face du 19 au 23 Mars

Par Valérie Meiss

Cette semaine dans Face à Face, Jean-Noël Mirande recevra :

Le lundi 19 Mars, Didier Barbelivien à l'occasion de la sortie de son dernier album « Créateur de chansons »  chez Sony

"“Les Bouquets de Fleurs”, premier single du nouvel album de Didier Barbelivien, Créateur de Chansons, disponible en mars 2018, n’est pas qu’une jolie chanson à la guitare acoustique aérienne. C’est un jardin céleste qui apparaît soudain, avec ces claviers qui ouvrent, comme une ultime cérémonie d’hommage à ceux qui sont tombés. Ensuite, la voix entre, elle se souvient autant qu’elle pleure la fin de l’innocence, les notes se muent en pétales d’éternité."

"Barbelivien chante les attentats. La Baie des Anges, celle qu’il avait offerte dans les années 80 à Dick Rivers, en parfaite insouciance, ne sera plus jamais la même. La joie de vivre a laissé place au carnage, à la guerre aveugle. Là, un mot griffonné par un anonyme pour honorer la mémoire d’un proche disparu, ici, que ce soit à Nice, Paris ou Saint-Étienne-du-Rouvray, des bouquets de fleurs, pour dire l’amour encore vivace et le refus de céder à la peur: “Ils ont les actes d’horreur et nous, et nous, les bouquets de fleurs” chante Barbelivien, avec quelque chose dans la voix qui ressemble à des larmes."



Le mardi 20 Mars, Michaël Hirsch actuellement à l'affiche au Studio des Champs Elysées dans "Pourquoi?"

"De la petite enfance au troisième âge, Michaël Hirsch suit le parcours d’un personnage qui s’interroge en permanence sur le monde qui l’entoure : Comment trouver le sens de sa vie ? L’amour ? Le sommeil ? Et dans quel ordre ?
Ce seul en scène nous convie à un réjouissant voyage existentiel d’où émane une subtile impertinence. On y découvre une attachante galerie de portraits drôles, tendres, et décalés. 
Michaël Hirsch jongle avec les mots et nous entraîne dans son univers insolite où le rire et la dérision côtoient l’imaginaire et la poésie."


Mise en scène de Ivan CALBERAC
Avec Michaël HIRSCH




Le mercredi 21 Mars, Olivier Bellamy à l'occasion de la sortie de livre « Requiem pour un chat »  chez Grasset.

La disparition d’un être cher nous bouleverse parfois au-delà de ce qu’on pouvait imaginer. Dans le cas d’un animal familier, c’est l’âme silencieuse d’une maison qui s’en va. Comme si le piano familial devenait muet. Le chagrin qui nous étreint alors s’apparente à la fois à un chagrin d’enfant dont la fulgurance semble devoir durer toujours, et à une peine d’adulte, lourde de souvenirs anciens et de blessures enfouies.
Pendant la maladie de sa chatte Margot, Olivier Bellamy a tenu un registre médical qui est vite devenu un journal sentimental. Dans cet état de vulnérabilité propice aux rendez-vous vrais, il s’est rapproché des vivants, notamment de sa mère pour mieux comprendre les griffures du passé. Il a aussi vu réapparaître des fantômes, en particulier un amour perdu qui traversa la vie comme un chat sauvage.
Dans ce livre sensible et non dénué d’humour, le journaliste musical préféré des Français compose une émouvante «  sonate des adieux  », où il se dévoile comme malgré lui, et marque d’une voix qui sonne juste son entrée en littérature.

Requiem pour un chat
Olivier Bellamy
Editions Grasset

Le jeudi 22 Mars, Charles Dumont pour ses adieux sur scène à Bobino.

Charles Dumont est l’auteur impérissable d’un des plus intenses titres de la chanson française, Non, je ne regrette rien. Cette chanson, symbole de la fin de carrière d’une Edith Piaf épuisée moralement et physiquement mais fière et debout, fait de Charles Dumont un auteur respecté. A la mort de la grande dame, Charles Dumont entreprend une carrière d’interprète ou il célèbre la Femme et l’amour sous toutes ses formes. Il rencontre alors le succes avec des titres tels qu’Une Chanson ou La Cigarette après l’amour.
Pour son dernier concert, Charles Dumont a choisi Bobino.


Charles Dumont le 26 Mars 2018 à Bobino



 
Le vendredi 23 Mars, Dominique Marny pour la parution de son livre « L’amour fou à Paris 1920-1940 » aux éditions Omnibus

"Les amours de ces huit couples magnifiques nous font rêver. Un album illustré de 80 photographies et reproductions de tableaux ou sculptures. Un récit éclairé par des extraits de romans, poèmes, mémoires.
Amadeo Modigliani - Jeanne Hébuterne ; Man Ray - Kiki de Montparnasse ; Marc Chagall - Bella Chagall ; Louis Aragon - Elsa Triolet ; Paul Eluard - Nusch Eluard ; Pablo Picasso - Dora Maar ; Henry Miller - Anaïs Nin ; Jean Cocteau - Jean Marais
De Montmartre à Montparnasse voilà le monde des ateliers, des galeries, des cafés,"






Deux paysagistes proposent une tombe-jardin plus écologique et moins chère