Enquêtes de région - Paris Île-de-France

Un mercredi par mois à 23 heures 10 après le Soir 3.
Logo de l'émission Enquêtes de région - Paris Île-de-France

Vendredi 25 et Samedi 26 avril : les églises parisiennes en danger - le PSG grand club d’Europe - les meilleures pâtisseries de Paris

Grand Paris Reportages / © France 3 Paris Ile-de-france
Grand Paris Reportages / © France 3 Paris Ile-de-france

Chaque mois, Fabrice Goll et ses invités vous décryptent les enquêtes inédites menées par la rédaction de France 3 Paris. 

Par Emmanuèle Bailly

Attention églises parisiennes en péril. Enquête de Didier Morel et Olivier Badin.
Les églises de la Madeleine, de Saint-Augustin, de la Sainte-Trinité, font selon, l’Observatoire du patrimoine religieux et SOS Paris, parties des dix églises les plus menacées de Paris. 10 à 20% des 85 lieux de cultes parisiens sont dans un "état convenable", affirme Maxime Cumunel, délégué général de cet observatoire. Pour les autres édifices la dégradation est jugée telle, qu’une ONG américaine, le World Monuments Fund, vient de retenir pour 2014 deux églises parisiennes sur sa liste des monuments en péril : Notre-Dame-de-Lorette (fresques du XIXe siècle dégradées) et Saint-Merri (façade, toiture, fresques de Chassériau malmenées). Tous les bâtiments fondés avant 1905 appartiennent à la mairie de Paris qui ne peut investir massivement pour la restauration de tous ces lieux de prière. 

Le PSG, nouveau grand club d’Europe. Enquête de Sébastien Thomas. 
Depuis le rachat par les investisseurs Qataris, le club a pris une autre envergure, se hissant dans le palmarès des plus grands clubs du monde, même si pour le moment les résultats sportifs, notamment au niveau européen, ne suivent pas. Sébastien Thomas évoquera l’histoire du club du Paris Saint-Germain et surtout sa mutation après l’application du plan Leproux qui a, en 2010, drastiquement empêché les supporters «ultra» de continuer à venir au parc des Princes.

>>Retrouvez la bande-annonce du Grand Paris Reportages

Les meilleures pâtisseries de Paris. Enquête Séverine Larrouy
Paris, capitale de la gastronomie, ne cesse d’ouvrir des concepts de nouvelles pâtisseries. Un phénomène récent ou les grands manitous de la pâtisserie française rivalisent d’ingéniosité pour ravir nos palais avec une déco soignée et des créations aussi belles que délicieuses. Macarons cup-cake, éclairs, tartes, cookies, kouign-amann... Sévérine Larrouy a poussé les portes des meilleures pâtisseries parisiennes et nous fait découvrir ces délices à emporter ou consommer sur place.

>> Grand Paris Reportages, à voir vendredi 25 avril à 22h50 et samedi 26 avril à 15h20 sur France 3 Paris Île-de-France.

Uber attaqué en justice par 10 chauffeurs