paris
ile-de-france
Choisir une région

Enquêtes de région - Paris Île-de-France

Un mercredi par mois aux alentours de 23H
Logo de l'émission Enquêtes de région - Paris Île-de-France

Logement : la galère des parisiens

© © IP3Press/MaxPPP
© © IP3Press/MaxPPP

Maud de Bohan s'intéresse au logement, un combat pour beaucoup de franciliens.

Par Véronique Borel



♦ Très chers logements, une enquête de Geneviève Faure et Nedim Loncarevic

10.000 euros du mètre carré, 11.000 voire 12.000 par endroits… Le mètre carré à Paris flambe à l’achat. Et ce n’est guère mieux à la location : les loyers de la capitale sont en moyenne deux fois supérieurs à ceux pratiqués en banlieue et ce n’est qu’une moyenne. La capitale est devenue la troisième ville la plus chère au monde pour son habitat.
Conséquence : les Parisiens ne peuvent plus se loger à Paris. Les classes moyennes sont bien souvent contraintes selon leur niveau de salaire de s’éloigner en petite ou grande couronne… Et quand elles font le choix de rester à Paris coûte que coûte, les familles sont obligées de s’entasser dans des petites surfaces…

Invité : Ian Brossat, maire adjoint (PC) de Paris en charge du logement 
 
Très chers logements


♦ Un toit c'est un droit, une enquête de Norbert Cohen et Floriane Olivier

Il est de tous les combats, son engagement n’a pas faibli depuis ses jeunes années. Jean-Baptiste Ayrault a fondé « DROIT AU LOGEMENT » il y a 30 ans. Il est devenu au fil des années une figure incontournable du milieu associatif parisien. Omniprésent auprès des mal-logés et des sans domicile, il a « inventé » un mode opératoire désormais connu : occupation de l’espace public, appel aux médias, alerter par tous les moyens l’opinion des expulsions locatives injustes, d’habitats indignes, des marchands de sommeil, des familles  laissées à la rue à n’importe quel moment de l’année... Ce proche de l’abbé Pierre a longtemps cheminé main dans la main avec Emmaüs. Jean-Baptiste Ayrault, militant dans l’âme, a toujours refusé une fonction officielle : il conçoit chacune de ses actions comme l’expression d’un contre-pouvoir. Retour sur les batailles emblématiques de « Droit au logement ».

Invité : Eric Constantin, directeur de la Fondation Abbé Pierre pour l’Île-de-France.
 
Un toit c'est un droit


Présenté par Maud de Bohan
Produit par France 3 Paris Ile-de-France - 52'
Diffusé le mercredi 15 avril à 23:05