paris
ile-de-france
Choisir une région

Enquêtes de région - Paris Île-de-France

Un mercredi par mois aux alentours de 23H
Logo de l'émission Enquêtes de région - Paris Île-de-France

Mai 68, héritage et Quartier latin dans Enquêtes de région

© Jacques Marie/AFP
© Jacques Marie/AFP

Le magazine d’enquêtes de la rédaction propose le mercredi 2 mai un numéro spécial Mai 68 avec deux enquêtes inédites ; La première de 26 minutes qui s'appuie sur des témoignages et l'autre sur le Quartier Latin.

Par France 3 Paris IDF / PS

Revoir l'émission

« Mai 68, nouveaux regards »

►Une enquête de Fernando Malverde et Nedim Loncarevic

50 ans après mai 68, qu'en reste-t-il ? Les récits de quelques vedettes et leur évolution politique ont souvent occulté d'autres mémoires, plus anonymes. On a oublié dans quel contexte a surgit la crise de mai/juin 68. Les barricades du quartier latin semblent avoir effacé la plus grande grève ouvrière de tous les temps.

Portraits croisés de Dominique Tabah qui était étudiante à la cité université de Nanterre, d'Aymé Halbeher qui dirigeait la CGT à Renault Billancourt et de Michel Anfrol, journaliste à l'ORTF et non gréviste par fidélité au Général de Gaulle.

Avec eux, Ludivine Bantigny, Philippe Artières, jeunes historiens et Julie Pagis, sociologue, nous aideront à revisiter le regard sur un événement devenu, aujourd'hui, mythique


« Le Quartier latin »

►Une enquête de Geneviève Faure et Nedim Loncarevic - 13'

En mai 68, le Quartier latin fut le théâtre de la plus grande révolte étudiante du 20ème siècle.

De la Sorbonne occupée à la nuit des barricades, la violence des confrontations entre étudiants et forces de l'ordre a surpris tout le monde. Les deux premières semaines de Mai 68, le Théâtre de l'Odéon, l'Ecole des Beaux-Arts, le boulevard Saint-Michel, la rue Saint-Jacques sont devenu le coeur battant de cette époque. Alain Krivine était l'un des leaders du mouvement, il nous livrera ses souvenirs de l'époque.

Un ancien photographe de France Soir, Jacques Boissay, évoquera également ces moments inoubliables dans sa carrière de photojournaliste. Ses clichés ont fait la une du célèbre quotidien qui tirait à l'époque à près d'un million d'exemplaires et lui-même fut blessé par un pavé.

De nombreuses archives films et photographiques illustreront ce récit.

Les invités 

Patrick Rotman, journaliste, historien et documentariste. Il est un précieux témoin et acteur des événements de 68. Il en est devenu un expert avec près de 2500 pages publiées sur le sujet au fil des années.

Frederick Gersal,  auteur de ses petites Histoires de Paris sur le quartier Latin

Eric Warnauts et Raives, auteurs de la bande dessinée "Sous les pavés". Ils nous plongent dans les coulisses de la révolte étudiante de Mai 68 pour mieux tenter d’en comprendre les racines.