paris
ile-de-france
Choisir une région

Histoire de se balader

Logo de l'émission Histoire de se balader

Histoire de se balader : la face cachée d'Etretat

© picture alliance Lou Avers MaxPPP
© picture alliance Lou Avers MaxPPP

Histoire de se Balader vous emmène cette semaine à la découverte des majestueuses falaises d’Etretat !
Etretat, modeste village devenu station balnéaire réputée, un lieu incontournable pour qui désire découvrir la Normandie !

Par CG

Revoir l'émission

Histoire de se Balader vous emmène cette semaine à la découverte des majestueuses falaises d’Etretat !

Etretat, modeste village de pêcheurs à ses origines est devenu au fil des décennies une station balnéaire très prisée et qui fait la fierté de notre région.
Ce petit bijou de la Côte d’Albâtre a en effet attiré dans le pays de Caux de nombreux artistes. Les peintres, Monet, Courbet, Boudin pour la beauté de ses falaises de craie mais également Flaubert et Maupassant sans oublier évidemment, Maurice Leblanc, le génial auteur des aventures d’Arsène Lupin qui fit la réputation de la ville grâce notamment à son livre l’Aiguille Creuse.

© Moreno, J.picture alliance MaxPPP
© Moreno, J.picture alliance MaxPPP


Etretat, les aiguilles, les falaises et les valleuses

C’est cette richesse qui a inspiré tant d’artistes que vous propose de découvrir Vincent Chatelain, d’abord en décortiquant tous les mythes et les légendes qui circulent sur la ville en compagnie d’Emmanuel Lefebvre, photographe. Nous visiterons avec eux l'aiguille creuse, le trou à l'homme, les valleuses d'Etigues et l'aiguille de Belval, le temps pour Vincent, de s'essayer à la photographie...



Vincent Lupin ou Arsène Chatelain ? / © PQR Le parisien Maxppp & Media TV
Vincent Lupin ou Arsène Chatelain ? / © PQR Le parisien Maxppp & Media TV

Détour littéraire par le Clos Lupin

Ensuite direction le Clos Lupin sur les traces du plus fameux des gentlemen cambrioleurs. C'est avec Maryse Alix que Vincent va faire le tour du propriétaire du Clos Lupin, la maison de Maurice Leblanc, qu'elle connaît par coeur. Témoignages, confidences et souvenirs et même... un petit essayage vestimentaire pour notre présentateur préféré...


Falaises, aiguille et Maneporte : un patrimoine à protéger

Trois arches et une aiguille font le spectacle des falaises d'Etretat : la falaise d’Aval et son aiguille, la Manneporte et la falaise d’Amont. Ces arches se sont creusées grâce à l’action d’une rivière côtière parallèle à la plage.
 Ces fragiles falaises sont également composées de calcaire et de silex.
Après les effondrements successifs des pans de falaise, ces matériaux au contact de l’eau de mer se transforment en galets : les fameux galets d’Etretat, chantés par Charles Aznavour, sont aujourd’hui en danger !

Phénomène dû aux courants et au vent, les galets restent indispensables à la protection naturelle contre les intempéries. Autrefois, source d’exploitation artisanale et industrielle, il est interdit d’en ramasser depuis 1976.

Etienne Hamel, conseiller municipal et Loïc Leourgant, ingénieur territorial Seine & Littoral de Seine Maritime vont nous éclairer sur cet aspect moins connu de la géologie de ce patrimoine normand.

© Media TV
© Media TV

Du Champagne sur la falaise !   


Après la plage d’Etretat et ses galets, un dernier envol sera nécessaire pour atteindre le haut de la falaise et ses...vignes ! C'est bien à cet endroit complètement inattendu que Ludovic Messiers a planté 205 pieds de vigne sur une parcelle que la mairie lui a prêtée pour 24 ans. Le sol argilo calcaire, très pentu, face à l'aiguille creuse d'Etretat, similaire à celui des vignobles champenois, devrait pouvoir nourrir correctement les jeunes plants. L'objectif est d'obtenir un vin blanc, effervescent. Ludovic Messiers possède déjà quelques expériences dans la région : il compte un vignoble à Saint-Adresse et ainsi qu’un autre à l’Abbaye de Graville au Havre.



A lire aussi