paris
ile-de-france
Choisir une région

La France en vrai

Logo de l'émission La France en vrai

“Allegro dans le 93”, un destin hors du commun

© France3 Paris
© France3 Paris

Femme, d’origine algérienne, née dans le 93, Zahia Ziouani n’avait pas vraiment les "meilleurs" atouts pour devenir chef. Et plus encore, chef d’orchestre ! Voici l'histoire d'un destin hors du commun : celui d'un enfant prodige.

Par France 3 Paris IDF

Femme, d’origine algérienne, née dans le 93, Zahia Ziouani n’avait pas vraiment les "meilleurs" atouts pour devenir chef. Et plus encore, chef d’orchestre !  A 35 ans, elle dirige désormais comme chef invitée l’Orchestre national d’Algérie en parallèle à sa formation musicale Divertimento qui siège et rassemble des musiciens essentiellement venus de Seine-Saint-Denis.

Oui, la chef d’orchestre française Zahia Ziouani, entraîne les enfants de Stains en Seine-Saint-Denis à la découverte de la musique classique au sein de master classes dans les conservatoires du département, et mène son art de pédagogue à la tête de Divertimento, que les plus grands festivals français s’arrachent désormais en programmation.

Plafond de verre

Son destin est hors du commun dans une société française qui impose encore le plafond de verre, mais ses paroles sont un véritable hymne à la vie et à la résistance contre les préjugés. Car sa passion pour Debussy ou Mozart, eux aussi enfants prodiges par excellence, la nourrit surtout d’un sens du dépassement de soi.

► Un film documentaire de Marc Mopty, lundi 31 octobre, à 23h40