Qui sommes-nous ? Les docs en Île-de-France

Logo de l'émission Qui sommes-nous ? Les docs en Île-de-France

Défi Baïkal, au-delà de la lumière

Défi Baikal / © France Télévisions - 2 Caps Production
Défi Baikal / © France Télévisions - 2 Caps Production

A l'occasion de la semaine du handicap France 3 Paris Île-de-France dédie sa case documentaire aux malvoyants avec le documentaire "Défi Baïkal, au-delà de la lumière". Un documentaire réalisé par Olivier Weber, co-produit par 2 Caps Production et France 3 Bourgogne Franche-Comté.

Par Valérie Meiss

Olivier Weber, écrivain et parrain de l'expédition humaine, sensorielle et scientifique Défi Baïkal, a filmé au cœur de l’hiver glacial de Sibérie cette longue randonnée à ski.



C’est une expédition comme il en existe peu. En plein hiver sibérien, en février et mars, des aveugles ont traversé le lac Baïkal et affronté un froid glacial, en totale autonomie. Le but ? Démontrer que les non-voyants peuvent survivre en milieu hostile,  plaider pour la cause des déficients visuels sur la planète et montrer leur joie de vivre, avec humour, tendresse et poésie. Car 95% des aveugles du monde entier ne sortent pas de chez eux non pas parce qu’ils craignent de se cogner aux murs mais parce qu’ils ont peur du regard des autres.

L’expédition Baïkal qui vise à briser ces tabous s'est effectuée avec 7 binômes - un non-voyant et un voyant qui l’accompagne -, le tout avec des scientifiques français et russes qui ont mis en avant les solutions technologiques à l’étude.


Deux policiers devant le tribunal pour des violences sur un homme à terre, aux Lilas (93)

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne