paris
Choisir une région

La France en vrai

Logo de l'émission La France en vrai

Exoplanète, chasseurs de mondes

"Exoplanètes : les chasseurs de mondes" un documentaire de Patrick Baud, Gilles Boussion et Vincent Clap / © Pandora Création

Existe-t-il d’autres mondes que la Terre ? La question poursuit l’humanité depuis plus de 2000 ans.

Par Magalie Cheveraux

L’idée qu’il existe d’autres planètes en dehors de notre système solaire n’est donc pas nouvelle, mais en l’absence de preuves, rien ne permettait d’en avoir la certitude.

Et puis, en 1995, deux astronomes suisses font une découverte qui va bouleverser l'histoire des sciences et ouvrir une nouvelle ère : celle des chasseurs de mondes.

Les exoplanètes, ce sont les planètes qui tournent autour d’une autre étoile que le Soleil.

Aujourd’hui, on sait qu’il en existe des milliards rien que dans notre galaxie, et cette découverte amène bien d’autres questions : à quoi ressemblent ces mondes ? Que peuvent-ils nous apprendre sur le nôtre, et surtout, sont-ils habités ?

Actuellement, dans les observatoires du monde entier, les astronomes cherchent des réponses. Et ils n’ont jamais été aussi près d’en trouver...

Exoplanètes : les chasseurs de mondes
Un documentaire de 52’ de Patrick Baud, Gilles Boussion et Vincent Clap.
Coproduction France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur / Pandora Création / RTS / TV5 Monde / La générale de production.