• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Qui sommes-nous ? Les docs en Île-de-France

Logo de l'émission Qui sommes-nous ? Les docs en Île-de-France

Méditerranée suivi de Génération Grand bleu

© Poisson Lune Productions
© Poisson Lune Productions

Des rivages aux profondeurs, une exploration poétique de la Méditerranée et de ses richesses immenses, mises à mal par l'activité irresponsable de l'homme.

Par Magalie Cheveraux

Méditerranée

A la découverte d’une biodiversité fascinante et dessine un portrait inédit de la Méditerranée, de ses rivages à ses abysses, de l’aube au zénith et du crépuscule au plus sombre de la nuit.
Une interaction temporelle qui rythme la vie de la Méditerranée.
Une chance de se retrouver face à un incroyable patrimoine régional, fragile et unique. Une offrande que fait la mer à ceux qui vont apprendre à regarder l’invisible et écouter ce monde du silence, furieuse dans l’incompréhension, et généreuse dans le partage.
Un conte moderne qui est raconté par la Méditerranée, de la côte jusqu’au grand large, comme une ode à la vie, du plancton microscopique aux baleines géantes de Méditerranée. 
Il s’agit également de montrer que l'homme a aussi sa place dans la nature, que nous sommes aussi une partie de cet écosystème.
 
Un film de Jérôme Espla, de passage en Corse avant la diffusion de son documentaire, Jérôme Espla parle du message, de la construction et du tournage de son film. L'occasion de découvrir sa personnalité engagée, douce et passionnée.

 

00H35 Génération Grand bleu

Près de 30 ans plus tard, Jean-Marc Barr, le Jacques Mayol du film, revient sur les traces du tournage en Grèce, sur la petite île d’Amorgos. Il va croiser la route de Francine Kreiss, une apnéiste-photographe. Ensemble, ils vont remonter le temps pour revivre 30 ans d’apnée.

La compagnie Carabosse enflamme le parc de la Villette