La France en vrai

Logo de l'émission La France en vrai

Les nouveaux grands-parents

Annick, mamie et tutrice de ses petits-enfants. Une grand-mère en or qui offre une leçon d'amour et d'unité familale / © ASLC Prod
Annick, mamie et tutrice de ses petits-enfants. Une grand-mère en or qui offre une leçon d'amour et d'unité familale / © ASLC Prod

Nos grands-parents ont changé. Fini les rendez-vous au coin du feu, les grands-parents sont modernes. Actifs, parfois débordés, ils veulent profiter de ce temps qu'ils savent être compté. Bouger, voyager, mais les petits-enfants ? Quelle place leur reste-t-il ?

Par Benoit Thibaut - M Cheveraux

Les grands-parents d'aujourd'hui sont hyper actifs. Leur quotidien est rempli d'activités, d'amis, de place dans les associations mais souvent leur routine est bousculée par les arrivées régulières de leurs petits-enfants.

Vacances scolaires, week-ends, ils sont mis à contribution par leurs enfants. Un moment souvent privilégié pour profiter et créer ce moment de transmission familial.

Le documentaire d'Anne-Sophie Levy-Chambon nous présente une galerie de portraits de grands-parents offrant un regard bienveillant sur la vie, l'entraide et le soucis de transmission.

La parole circule sur la notion de lien familial et d'entraide des grands-parents pour leurs enfants. En s'occupant des plus petits, ce sont leurs enfants qu'ils aident. Par leur support et leur temps, la transmission de la valeur familiale passe. Un lien qui unit.
 

Le lien parent-enfant est structurant


Les jouets des enfants ressortent pour les petits-enfants. La culture, les références se transmettent ainsi et cela rassure. Les parents apprécient de pouvoir confier leurs enfants et les grands-parents souhaitent partager avec les petits-enfants. Ils prennent le temps d'écouter les besoins qui changent avec l'âge.
 
 

L'art d'être grand-parent

Les grands-parents ne font pas l' éducation des petits. Ils ne créent pas une éducation en plus de celle des parents, ils offrent une sécurité.

Quand on s'occupe de ses petits-enfants, on s'occupe de ses enfants 

Pour Ghislaine Szpeker Benat, psychologue clinicienne, le fait de bien s'occuper des petits-enfants se présente comme une mise à disposition des ses enfants. La demande d'aide vient toujours des parents qui ont un besoin. Les grands-parents y répondent. Cette mise à disposition est la bienvenue pour les parents. Les grands-parents les aident à élever leurs enfants. Cette aide est avant tout pour le parent et non pour le petit enfant.

Une mise à disposition

Même si c'est un plaisir, il ne faut pas se le cacher. Au bout de quelques jours cela peut vite être pesant. Les moments pour soi disparaissent et l'expression "Chic-Ouf" fait son apparition. Chic, ils arrivent, et Ouf ils repartent !
Les grands-parents sont habitués à leur tranquillité à un train de vie reposant, bien loin du rythme imposé par les petits qui chamboulent le quotidien de la retraite.

Le schéma est idyllique et parfois loin du quotidien de tous

Beaucoup de grands-parents ont eu des enfants jeunes, et n'ont pas pu profiter de leur jeunesse. Alors pour certains la tentation de profiter de leur bon état de forme physique est grande. Une génération de jeunes retraités souhaite se donner quelques années pour profiter. Tout en ayant conscience de la situation, ils assument. Ces grands parents, toujours jeunes dans leur tête sont moderne et offrent leur vision du monde à leurs petits enfants. Un autre exemple que celui qu'ils ont eux-mêmes reçu.
 
Annick aide sa petite fille sur le moment des devoirs / © ASLC Prod
Annick aide sa petite fille sur le moment des devoirs / © ASLC Prod
 

Un moment fort : Annick, tutrice de ses petits-enfants

Le documentaire enchaîne les portraits. L'un se détache et reste en mémoire : Annick. Ce portrait est différent, sensible et touchant. Il permet d'illustrer la diversité qui peut exister. Cette grand mère est redevenue "la maman" de ses  trois petits-enfants à la suite du décès de leurs parents. Cette grand-mère s'en occupe comme une mère tout en étant leur mamie. Cet exemple de dévouement apporte au documentaire une force et une dimension nécessaire.
 
Les nouveaux grands-parents, un documentaire d'Anne-Sophie Lévy-Chambon
Une co-production : ASLC Production et France 3 Bretagne