paris
ile-de-france
Choisir une région

Dans les rues de Paris, un jeu animé par un petit groupe d'irréductibles est en train d'inventer un dispositif qui fera date.
Ainsi est né le papy-foot.

Par Magalie Cheveraux

Dans les quartiers populaires, le dialogue entre générations ne connait que peu de passages à l'acte joyeux et naturels.
Les seniors sont dissimulés derrière des murs, quand, dans les rues de Paris, les jeux d'enfants et de ballons ont disparu, relégués dans des lieux dédiés.
Pourtant, un jeu animé par un groupe d'irréductibles est en train d'inventer un dispositif qui fera date.
Ainsi est né le papy-foot.
Comblé sous cette forme, le lien social qui manquait offre des moments inoubliables pour leurs protagonistes mais aussi pour celles et ceux qui en sont témoins. Une histoire de résistance du quotidien à la torpeur.

Un film de la collection « Sénior Power »

Une collection documentaire, tendre et surprenante en immersion dans des univers hyper actifs.
Paris compte près de 200 quartiers. Moins de 30 sont identifiés comme prioritaires “Quartiers Politique de la Ville”. Dans ces poches de chômage - environ 30% - et de difficultés sociales, un mouvement pour un “football durable et joyeux” s’est lancé à l’assaut du lien intergénérationnel. Sa méthode ? Un tournoi de baby-foot mêlant des juniors et des seniors.
Semaine après semaine, chaque mercredi dans une des 23 résidences séniors concernées, deux mondes se découvrent, et un troisième se révèle : celui de la transmission.
Mais peut-on vraiment faire équipe et partager des moments de vie quand on a 70 ans d’écart ?

Le grand âge actif !

Autrefois écartés de tous, les séniors sont désormais partout. Ils sont acteurs, choristes, créateurs de mode ou mannequins. Ils vivent en colocation comme leurs petits-enfants et continuent à partir à la conquête des plus hauts sommets ou plus simplement de la vie, leurs vies et de tous les possibles.
La part des 65 ans et plus dans l’ensemble de la population est, en France, en hausse constante. Leurs revenus sont en moyenne supérieurs à ceux du reste de la population et leur consommation aussi. Ils font tourner l’économie et sont de plus en plus sollicités …

Papy foot
Un Film écrit et réalisé par Lenny Grosman
Co-Produit par AllSO et France 3 Paris Île-de-France
En partenariat avec So Foot, la Ville de Paris et le mouvement Tatane

Documentaire inédit - Lundi 23 novembre à 23:05