• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Qui sommes-nous ? Les docs en Île-de-France

Logo de l'émission Qui sommes-nous ? Les docs en Île-de-France

La Rivière

Documentaire "La Rivière de mes rêves" / © France Télévisions / BO Travail !
Documentaire "La Rivière de mes rêves" / © France Télévisions / BO Travail !

"La Rivière" où le rêve et la réalité se mêlent dans des eaux cristallines et peuplées d'animaux remarquables. Il s'agit d'une rivière idyllique composée de bouts de différentes rivières qui, telles des parties manquantes à son ADN, viennent s'assembler pour lui donner vie.

Par Magalie Cheveraux

« La rivière » est un film qui se veut foncièrement positif et optimiste afin de sensibiliser par l’émerveillement : à l’image, sera présenté ce qu’il y a de plus beau et de plus spectaculaire qu’un tel milieu vivant puisse nous offrir. En fait, il s’agit de dessiner la rivière idyllique tel que le personnage du film la rêve.

Lorsque je longe un cours d'eau, une pensée me vient toujours : "A quoi pourrait bien ressembler la vie de nos rivières françaises si elles n'avaient pas été perturbées par le monde moderne ?
Afin de répondre à cette question, j'ai décidé de reconstituer ma rivière. Certes, elle est le fruit de mon imaginaire mais elle est aussi bien réelle, constituée de tronçons de rivières existantes. Je recrée tout simplement ce que devrait être une rivière française si l’homme n’avait pas modifié le contexte environnemental de nos cours d’eau.
La rivière de mes rêves est avant tout habitée par le peuple de l'eau, dans toute sa diversité ; le saumon roi y côtoie la libellule qui s'extirpe de son carcan larvaire pour devenir demoiselle ailée, le castor croise les derniers visons d'Europe. Et quant au martin pêcheur, il décoche sa flèche bleue pour survoler les rives saupoudrées de fleurs aussi somptueuses que devenues rares.
Il s'agit également d'une rivière idyllique peuplée de personnages bien réels et encore vivants.
Des passionnés qui ont tous un attachement viscéral à leur bout de rivière...qu'ils soient artistes, naturalistes, propriétaires de moulin, plongeurs ou nostalgiques de la rivière de leur enfance. Avec leurs récits, nos propres souvenirs remontent à la surface. Ce miroir nous invite à voyager dans notre enfance et à mesurer ô combien la rivière est essentielle à notre bien-être, à notre existence, à notre futur.
La rivière de mes rêves est encore enfouie dans notre mémoire collective. N'attendons pas qu'elle disparaisse à jamais.

« La rivière » a pour ambition de révéler un des plus grands spectacles de la nature.
Tourné au format 4k, parfois avec un drone, des images à couper le souffle. 
 
La Rivière, teaser

Un film de Robert Luquès
Écrit par Robert Luquès et Pascal Sarragot
Une coproduction : France Télévisions / BO Travail !  
Avec la participation de Ushuaïa TV 

Paris est-elle vraiment une capitale sale ?