• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Qui sommes-nous ? Les docs en Île-de-France

Logo de l'émission Qui sommes-nous ? Les docs en Île-de-France

Sois juge et tais-toi suivi de Tribunal pour enfants

Réflexion sur ce que l’on peut désormais appeler une véritable crise de la justice française.

Par Magalie Cheveraux

23H40  Sois juge et tais-toi.

Manque de moyen, dépressions, absentéisme, harcèlements, suicides...Ce film propose de s’interroger sur ce que l’on peut désormais
appeler une véritable crise de la justice française. En s'appuyant sur des témoignages forts, il évoque la souffrance muette des magistrats, cherche
à comprendre les failles du système ainsi que la bataille à mener pour protéger notre système judiciaire et surtout, pour l'améliorer.

Un film écrit réalisé par Danièle Alet. 
Une coproduction Cinétévé / LCP-Assemblée nationale / France Télévisions

00H35 Tribunal pour enfants

Le TGI de Paris est habilité à traiter des dossiers internationaux, d’où la présence d’une importante diversité de familles et personnes aux origines ethniques différentes. Le film nous fait partager de façon incisive un certain nombre de situations d’aujourd’hui.
Trois juges des enfants dans leur travail quotidien, une procureure de la République, un éducateur, des audiences pénales et éducatives, un face à face direct avec les mineurs dans des moments tendus où l’issue est incertaine.
Être en devenir, ici l’enfant est protégé quelque soit la gravité des situations. C’est la ligne de fond : accompagner pour trouver une issue positive.

Un film de Paule Muxel, Bertrand de Solliers

Les mesures pour l'avenir du périphérique :