• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Qui sommes-nous ? Les docs en Île-de-France

Logo de l'émission Qui sommes-nous ? Les docs en Île-de-France

Le Traité de Versailles, la guerre gagnée, la paix perdue

Le Traité de Versailles, la guerre gagnée, la paix perdue Un documentaire inédit lundi 17 juin après le soir 3 sur France 3 Paris

Par Magalie Cheveraux

Le traité de Versailles, la guerre gagnée, la paix perdue

11 novembre 1918. Les alliés viennent de gagner la guerre sur les cendres de la vieille Europe et de quatre empires effondrés.  Il leur faut maintenant réussir une paix durable. 
Pendant six mois, quatre hommes vont refaire le monde à Paris avec comme leader le président américain, Thomas Woodrow Wilson, pour aboutir au traité de paix le plus célèbre de toute l’histoire : le Traité de Versailles.
Ce traité a acquis une mauvaise réputation. On l’accuse d’être responsable de tous les grands conflits du monde contemporain. Et si c’était une légende ? 
Et s’il était devenu le bouc émissaire de la folie de dictateurs emportés par l’esprit de revanche ? 
Les hommes qui s’apprêtent à négocier le Traité de Versailles au lendemain de la guerre ont plus que jamais le destin de l’Europe entre leurs mains. Après avoir gagné la guerre, vont-ils perdre la paix ?
Le traité de Versailles, la guerre gagnée, la paix perdue. Un film d’Isabelle Gendre.
 

Au cœur du Traité de Versailles, une immersion inédite en réalité virtuelle à 360°  

Voyageons dans le temps pour revivre les négociations qui ont suivi la signature de l’Armistice de 1918. Après les longues tractations qui imposent des clauses très dures aux vaincus, la cérémonie de signature du traité de paix dans la galerie des Glaces à Versailles va ajouter au traumatisme des Allemands, ils se sentiront humiliés. Hitler s’en servira pour déclencher la guerre et envahir la France en 1940.
 

Un incendie à Noisy-le-Sec a entraîné une forte perturbation du trafic sur le RER E et la ligne P du Transilien