paris
ile-de-france
Choisir une région

La Voix est libre - Paris-Île-de-France

Le samedi à 11 heures 30.
Logo de l'émission La Voix est libre - Paris-Île-de-France

La Voix est Libre du 11 octobre : Laura Massis reçoit le romancier Eric-Emmanuel Schmitt

© MaxPPP
© MaxPPP

Cette semaine, Laura Massis reçoit le dramaturge, nouvelliste, romancier, réalisateur Eric-Emmanuel Schmitt, l'un des auteurs les plus lus et les plus représentés dans le monde

Par Christian Meyze

Revoir l'émission

Chaque samedi Laura Massis porte avec ses invités un autre regard sur l’actualité du Grand Paris. Tout ce qu’il faut retenir : Retour sur les évènemenents de la semaine sous le regard libre d’un parisien célèbre ; Au cœur des polémiques : le Débat du Grand Paris pose franchement et sans tabou toutes les questions qui agitent la capitale.

Ce samedi, Laura reçoit le romancier, nouvelliste, dramaturge et réalisateur, Eric Emmanuel Schmitt. L'un des auteurs les plus lus mais aussi les plus représentés dans le monde. Il est traduit dans quarante langues.

Eric Emmanuel Schmitt, 54 ans, a voulu très tôt écrire et faire du théatre. Petit garçon, il raconte qu'il fut bouleversé d’avoir vu, au théâtre, une représentation de Cyrano de Bergerac avec Jean Marais. Le théâtre, ce jour là, devient sa passion. Il déclare à sa mère qu’il veut faire comme le monsieur, pas Jean Marais mais Edmond Rostand. Depuis, cet agrégé de philo passé par Normale Sup', croyant épanoui, il a très vite "mis sa menace à exécution" : il a écrit, beaucoup, monté beaucoup de théâtre, fait de la télévision et a encore beaucoup à faire! En 2012, il a acheté avec Bruno Metzger  le Théatre Rive Gauche, rue de la Gaîté, sur un coup de colère parce qu'aucun théâtre ne voulait monter "Le Journal d'Anne Franck" (avec Francis Huster). Pour pouvoir monter la pièce, il a carrément acheté le théâtre.

Avec Laura, ils parleront de la pièce "Le Joueur d'échec" de Stéphan Zweig, à l'affiche du Théatre Rive Gauche en ce moment. Mais aussi de deux de ses pièces à l'affiche à Paris en ce moment : "Georges et Georges" au Théatre Rive Gauche et "Si on recommençait" à la Comédie des Champs Elysées.
Ils évoqueront aussi les deux livres d'Eric Emmanuel Schmitt qui viennent de sortir,  le roman "Poison d'amour" et l'essai sur le chef d'oeuvre du compositeur Camille Saint-Saens "Le Carnaval des animaux".

Ensemble ils feront aussi le tour de l’actualité de la semaine.

Paul Wermus les rejoindra pour sa chronique «le portrait de l’invité»